La fille de déportés Juifs de 42 qui est prête à cacher des Sans-papiers
HISTOIRE. Denise Epstein vit à Toulouse. Elle est née en 1929, année de parution de «David Golder», le premier succès littéraire de sa mère Irène Némirovsky.
Elle a 12 ans en 1942 lorsque les gendarmes français viennent arrêter sa mère qui mourra à Auschwitz. Quelques mois plus tard, son père, Michel Epstein est lui aussi déporté et assassiné par les nazis.
Pendant des années, Denise conservera le cahier confié par sa mère lors de son arrestation. Il contient les deux derniers textes qu'elle a écrits. Elle ne les lira qu'en 1998. Les deux romans seront publiés ensemble sous le titre de «Suite Française» en 2004. Il a reçu le prix Renaudot la même année.
Pour la première fois, Denise Epstein, raconte son itinéraire et celui du dernier roman de sa mère dans “Survivre et Vivre”, une série d'entretiens réalisés avec la journaliste Clémence Boulouque.
Entre deux voyages à travers le monde pour présenter le travail de sa mère, elle a reçu Libé Toulouse chez elle dans son quartier de Saint-Cyprien. Entretien.
Libé Toulouse : Quel a été votre réaction à la proposition de Nicolas Sarkozy qui voulait que chaque écolier «parraine» un enfant juif victime du nazisme ?
Denise Epstein : C'était une idée ridicule et scandaleuse. Il a voulu s'approprier des moments tragiques de l'histoire pour son bénéfice politique.
Comment se passent vos interventions dans les lycées pour présenter le travail de votre mère ?
DE : D'abord, je remarque que l'histoire de la Déportation tient peu de place dans les manuels d'histoire. Je suis ensuite toujours surprise de l'ignorance des adultes et des élèves. Je suis par contre toujours interpellée par l’attention de ces derniers. Ils me posent des questions auxquelles je n'avais pas pensé. Récemment dans un collège du Mirail, l'un des enfants m'a demandé si des noirs avaient été aussi déportés par les nazis. Je n'ai pas su lui répondre.
Dans mes interventions, j'essaye toujours d'élargir le débat sur les problèmes des minorités. Comme les juifs pendant la guerre, les gens qui habitent dans les quartiers dits sensibles font partie de ces minorités car ils y sont regroupés. Cela me révolte. C'est la même chose pour les contrôles d'identité au faciès dans la rue. Je passe toujours au travers alors que les personnes «typés», sont systématiquement contrôlées. Cela me rappelle une période noire de notre histoire. Je suis indignée.
Á votre naissance, votre père vous a déclarée à l'état civil sous le prénom de France. Pourquoi cela vous a-t-il mise si longtemps en colère?
DE : Le 9 novembre, jour de ma naissance, les rues étaient pavoisées aux couleurs du drapeau français pour les cérémonies de l'armistice du 11 novembre. Dans son besoin d'intégration forcenée à la société française, mon père a alors décidé de me prénommer France.
J'ai longtemps rejeté ce prénom à cause de la France qui a arrêté les enfants juifs sans que les nazis l'aient demandé. Je n'aime pas les drapeaux. Je déteste les hymnes nationaux quels qu'ils soient. Je suis indifférente au fait que l'on siffle la Marseillaise. Les drapeaux, les religions et les hymnes nationaux nous amènent en général à des guerres.
Aujourd'hui je suis apaisée. Je préfère penser aux Français qui nous ont sauvés la vie en nous cachant pendant la guerre. Je prends désormais mon second prénom France avec plus de légèreté.
Le travail de mémoire sur la période de Vichy est t-il encore à faire ?
DE : La période de Vichy reste tabou en France. Paxton, un historien américain est le premier à avoir écrit et dénoncé la France de Vichy. Je pense qu'il y a encore du travail d'historien à faire sur la responsabilité de la SNCF et de la RATP dans les déportations à cette époque. Néanmoins, les choses essentielles ont été dites. Maintenant il ne faut pas oublier.
Etre juive, qu'est ce que cela signifie pour vous ?
DE : Enfant, je ne savais pas ce que cela voulait dire jusqu'à ce qu'on m'ait collé une étoile jaune. Je me suis sentie juive après-guerre. Ma judéité passait par Auschwitz. Je suis juive avec l'héritage de la Shoah. Je me suis rendue pour la première fois à Jérusalem pour la sortie du livre de ma mère. Là-bas, j'ai perdu les idées reçues. Je me suis rendu compte qu'Israël était un petit pays entouré d'ennemis. On comprend mieux leur besoin de sécurité. Cela dit, je n'ai pris la nationalité israélienne à laquelle je peux accéder de plein droit. Je n'aime pas les nationalismes. Je suis un être humain attaché à la paix.
Pourquoi soutenez vous l'action en faveur des sans papiers du Réseau Education sans frontières (RESF)?
DE: Pour moi, ce sont les nouveaux Justes. Les centres de rétentions administratives sont des camps d'internement où l'on enferme les gens avant leur expulsion. On ne doit pas accepter ce système en France. Aujourd'hui, j'irais jusqu'à cacher des sans papiers. Je suis certes un peu connue pour cela, mais je ne laisserai jamais personne dehors.
Propos recueillis par Jean-Manuel Escarnot


Témoignage émouvant et juste.
Rédigé par : mk | 19/11/2008 à 20h27
Ne dévoilez pas trop vos intentions d'abriter des SP au risque de faire partie de la charette!
S'il y a toujours des braves gens, je crains aussi que le nombre de "collabos" ait augmenté!
Rédigé par : bob | 19/11/2008 à 22h24
Merci pour ce superbe témoignage. Belle et longue vie à Denise.
Rédigé par : M.Gd | 20/11/2008 à 01h02
Une leçon de pacifisme et d'ouverture d'esprit...Si seulement tout le monde partageait votre avis. Il n'y aurait plus de guerres sur notre planète depuis bien longtemps.
Mes respects madame.
Rédigé par : ghassane | 20/11/2008 à 01h39
Mdrrrr, la gauche (et ses associations) me fera toujours autant marrer avec son sens de la mise en scène fantasmagorique de la symbolique démagogique. Ils ont même été trouvé (comme un dernier recours) une ex déportée juive pour orchestrer cette démagogie? c'est vraiment tordant, mais vous ne tromperez pas (plus) grand monde. De quoi parle t-on? de clandestins qui viennent en France en toute illégalité et contre nos lois (car il y'a encore des lois dans ce pays), et qui s'étonnent de se faire expulser ensuite parce qu'ils ne veulent pas passer par la voie légale? Mais ces lois sont les mêmes dans tous les pays du monde, à savoir disposer d'un titre de séjour ou d'un visa pour immigrer légalement, alors il est le génocide? Ou sont les fours crématoires? Le parallèle que les associations de gauche pro-clandestins ne cesse ostensiblement de faire avec la déportation des juifs est totalement abjecte, hors-sujet et digne des chroniques du bac à sable ou du sous-sol. Les collabos sont ceux qui justement enfreignent nos lois et qui voudraient les abolir en incitant anarchiquement à l'immigration totale, sans limites, et sans règles.
Rédigé par : Vince | 20/11/2008 à 03h27
J'avais comme voisine de classe, en 1942, une petite camarade, que j'aimais, elle s'appelait Irène, nous avions 11 ans, et en octobre 1943, à la rentrée, elle n'était plus là. Elle était juive, je pense encore à elle, parfois, je suis allé, il y a des années, au CDJC, pour retrouver sa trace, et aux archives du collège Sainte-Barbe (qui a disparu), alors, récemment, à la sortie d'une école, à Belleville, la mère d'un endant m'a dit que son fils attendait que revienne une petitecamarade de sa classe, expulsée avecses parents par Vichy, non par le ministre Hortefeux.
Merci Madame Denise Epstein. Cela fait chaud au coeur de vous lire, en ce moment de refroidissement de l'humain en France, c'est toute la France qui, avec ses sans papiers, est sans humanité, en ce moment, et qui dort du sommeil de l'inconscient, sauf vous et quelques Justes- rien n'est donc perdu, on l'a déjà vu.
Non à l'ombre.
Rédigé par : Beryl | 20/11/2008 à 07h18
@Vince
Quand je vous lis, je me dis "quelle misère !" nous sommes tombés bien bas pour avoir de tels esprits étroits et ce manque d'intérêt pour les autres...sachez Monsieur ou Madame, qu'il ne suffit pas d'avoir des lois pour avoir raison, qu'il y a des gens qui sont arrêtés dans leur élan bien avant d'avoir pu faire la moindre démarche pour être régularisés...
Rédigé par : NANE | 20/11/2008 à 08h05
Nous avons déjà un gigantesque problème d’intégration (c’est un euphémisme) mais RESF, la LDH et la cimade proposent de charger la barque jusqu’au naufrage total. La communautarisation du pays, les émeutes, les zones de non droit, la violence, l’intégrisme montant, les bandes ethniques etc… les irresponsables de RESF s’en contrefichent, au contraire ces inconscients semblent souhaiter le chaos par la libanisation totale de notre démocratie. C’est effrayant de naïveté, d’angélisme bêlant et d’irresponsabilité. Cette attitude expiatoire et ce soutient systématique à des gens qui bafouent nos lois est devenu pathologique. 76 % des français sont pour un contrôle strict de l’immigration mais la presse de gauche soutient ce genre d’associations qui s’apparentent à des sectes messianiques d’illuminés de la charité qui n’assumeront jamais les conséquences de leurs actes! Ces gens là n’habiteront JAMAIS les cités violentes et leurs enfants ne mettront JAMAIS les pieds en ZEP. Seule, leur bonne conscience les intéresse. Pendant ce temps, grâce aux appels d’air incessants créés par les idiots utiles et dangereux de RESF, de pauvres diables meurent en mer, enrichissent les marchands de sommeil et finissent dans les banlieues poubelles du dumping social ou fermente l’acculturation et la loi ultra violente des caïds. Ces associations non représentatives parce qu’ultra minoritaires représentent un gravissime danger pour notre démocratie. Il y avait 600 personnes (dont plus de la moitié de « sans papiers ») à la manif de Paris en Septembre 2008 ! C’est un chiffre ridiculement bas mais leur idéologie de la fausse charité totalitaire veut imposer leur vision du monde à tout le pays. Ils se comparent à d’héroïques résistants alors qu’ils ne risquent strictement rien et que les clandestins qui ne respectent pas nos lois sont tout logiquement renvoyés chez eux.
Rédigé par : Phil | 20/11/2008 à 08h52
Vision étroite et réductrice de la France à la collaboration en oubliant ce qu'il a de meilleur dans nos valeurs universelles . Confusion outrancière entre déportation et expulsion. La qualité d'enfant de déporté ne lui donne aucune légitimité . (bien briefée par les agités de rsf et l'extreme gauche, il semble...) . On peut tout à fait être contre les expulsions, souhaiter un meilleur traitement des illégaux sans tomber dans ces vulgarités. Bref entre la provo de Hortefeux à Vichy et la réponse de cette dame avec RSF derrière le climat de sérénité pour traiter la question n'est pas là, mais les deux camps se font leur pub sur le dos des illégaux et ceux-là trinquent.
Rédigé par : jérôme | 20/11/2008 à 09h13
A Ghassane
Demandez-vous ce qui motive les hommes et les femmes pour migrer vers nos pays, vu le sort qui leur est réservé, pour autant que vous soyiez capable de vous poser la moindre question sur la condition humaine de ces gens, qui, quoi que vous en disiez sont des êtres humains à part entière dont le seul "tort" est d'être nés pauvres dans un "pays pauvre".
"Abject" est votre raisonnement, votre mépris sous jacent des 30000 hommes/femmes/enfants qui meurent chaque jour faute d'accès à l'eau potable.
On claque des centaines de milliards qui pour massacrer 800 000 innocents irakiens, qui pour sauver les pillards avides de notre société capitaliste en prenant bien soin de laisser crever les trois quart de l'Humanité dans laquelle je ne compte évidemment pas pas les égoïstes dans votre genre.
Comment osez-vous ?
Je rêve qu'un jour les gens de votre espèce connaissent la faim et la soif à en crever...Vous ne méritez rien de mieux en effet à répandre votre lisier idéologique fascisant.
Rédigé par : Scalpel | 20/11/2008 à 09h25
Je ne comprends pas le parallèle avec les rafles de Juifs sous Vichy : l'Afrique n'a rien à voir avec un camp de concentration.
Rédigé par : Natacha | 20/11/2008 à 09h25
Madame
Vous êtes le rayon de soleil de cette journée.
Reconnaissance éternelle à tous ceux qui comme vous consacrent leur énergie à rendre le monde moins...abject (sans "e" Ghassane).
Je m'inquiète de l'amnésie de nos contemporains, amnésie qui ne doit rien au hasard.
"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage".
Cette lumineuse et angoissante sentence de Jaurès me hante chaque jour un peu plus.
Rédigé par : Scalpel | 20/11/2008 à 09h33
Respect pour Denise! Mais de grace ne confondons pas les époques. Les enfants juifs raflés par La police de Vichy partaient pour les chambres à gaz. Aujourd'hui les enfants en situation irrégulière repartent pour leur pays d'origine. On peut le regreter, s'y opposer mais ne pas se tromper de combat. C'est comme les manifestants scandant: "CRS=SS" C'est vrai pour ceux qui n'ont jamais connus les SS.
Rédigé par : fabienne | 20/11/2008 à 09h45
C'est vrai que si on avait viré en son temps l'"immigré hongrois sans papiers" SARKOSY, il n'aurait pas pondu dans notre pays son rejeton et ne serait pas tout à fait dans la même merde dans laquelle nous sommes aujourd'hui.
C'est vrai aussi que si les Anglais en 1940 avaient refoulé le réprouvé, le déserteur DE GAULLE on aurait aujourd'hui les successeurs directes de PETAIN... quoique nous les ayons effectivement indirectement.
Il y a des commentaires qui donnent la nausée. Beurk......
Rédigé par : Mario | 20/11/2008 à 09h58
La plupart des clandestins (essayons enfin de nommer les choses) sont très certainement des gens paisibles et honnêtes. Mais là n'est pas le problème. Un pays fonctionne grâce à des lois garantes de la démocratie. On ne peut enfreindre ces lois et c'est donner une prime à l'irrespect que de soutenir des gens qui ont fait ce choix. La France ne peut accueillir tout le monde. C’est une évidence absolument incontournable et nous avons déjà atteint depuis longtemps un dangereux niveau de rupture sociale. Il y a des centaines de millions de candidats à l’immigration vers la France. A part les ravis de la crèche et quelques gauchistes attardés chaque individu un peu adulte peut comprendre cela très facilement. Il ne s'agit pas d'être humain ou inhumain, il s'agit d'essayer de gérer une situation devenue plus qu'alarmante. Même Zapaterro et les socialistes espagnols, ont compris qu'il faut désormais stopper l'immigration en Espagne. Ils ne sont pas, que je sache, de dangereux fachistes. L'exemple de la France et des Pays-bas ont dû leur donner l'idée d'arrêter de toute urgence; juste avant que leur pays n'arrive à une situation aussi catastrophique que la notre. Les gens qui soutiennent les sans-papiers se prennent pour de grands résistants alors qu'ils ne courent pas le moindre petit risque et qu'ils sont en fait des collabos de la violence des cités et de la libanisation catastrophique de notre pays. Comparer le fait de renvoyer des gens chez eux en avion de ligne parce qu’ils n'ont pas respecté nos lois dès la base à des rafles de juifs en vue de les exterminer dans des fours crématoires est totalement ignoble et mensonger. C'est du révisionnisme et çà en dit long sur leurs méthodes. L'histoire jugera ces collabos du chaos, de l'acculturation et du dumping social. Ces belles âmes, anti-racistes et grandes résistantes de salon laisseraient-elles un africain squatter leur appartement? Non évidemment, elles se contentent de fuir les ZEP et la violence des cités de relégation comme la peste. Elles alimentent les illusions de malheureux candidats à la clandestinité qui viendront grossir des flux immaîtrisables, jusqu'au naufrage final.
Rédigé par : Pierre | 20/11/2008 à 10h04
A Nane
"Gigantesque problème d'intégration"(...) dites-vous.
Je suppose que pour vous les épisodes récents et non moins sanglants de notre histoire (Sétif 1945, Madagascar 1947, Paris 17/10/1961 etc...) sont autant d'insignifiants "détails" de l'histoire.
Vous avez un abyssal problème de compréhension.
Notre contexte sociopolitique ne se limite pas à nos frontières mais dépend étroitement du sort réservé à l'humanité entière, cela s'appelle la géopolitique.
Comment envisagez-vous de vivre dans le confort, ne prélevant que ce qui nous intéresse dans l'immigration, qui naguère fut bien utile pour défendre notre "patrie", tout en laissant Total et Cie piller les ressources naturelles de ces pays, versant leur obole à des régimes de complaisance maintenus au pouvoir pour mieux piller et opprimer ces peuples, et les aculer à la plus noire misère?
Vous vivez par chance dans un pays où l'on ne meurt (pas encore) de faim, où il reste -encore- un héritage des luttes ancestrales à l'origine de notre démocratie, héritage chaque jour la cible des attaques de nos gouvernements.
Avez-vous cotoyé une fois seulement un enfant au ventre gonflé ?
Avez-vous de vos oreilles entendu les hurlements d'une petite fille de trois ans se faire amputer d'une jambe à VIF ? Non, biensûr !
Eh bien sachez cher(e) inconnu(e)que mes yeux et mes oreilles ont vu et entendu cela et JAMAIS je ne pourrai l'effacer de ma mémoire, quand bien même je ferais tout pour cela...
Alors de grâce évitez de parler de ce dont vous n'avez même pas conscience, et ne crachez pas votre venin sur les trop rares personnes qui ne compte ni leur temps ni leur argent pour venir en aide à leurs semblables, prenant des risques pour cela, car contrairement à ce que vous osez affirmer, héberger un SP est un délit, sévèrement réprimé !
Que faut-il faire d'après vous des 400 000 travailleurs SP exploités éhontément sur nos plus grands chantiers publics au plus grand bénéfice des trusts du BTP ?
Mais je crains, hélas ! que vous n'apparteniez à cette catégorie d'individus à qui il est vain de montrer la Lune, borné que vous êtes à ne voir qu'un doigt.
Rédigé par : Scalpel | 20/11/2008 à 10h18
Ghassane en prend plein la figure alors que c'est Phil qui a dévidé son fiel vulgaire et honteux.
"Je n'aime pas les drapeaux... Les drapeaux, les religions et les hymnes nationaux nous amènent en général à des guerres".
Je suis entièrement d'accord avec vous. J'ajouterai à cette liste la bêtise humaine que montrent certains dans ces commentaires.
Rédigé par : el soufiane | 20/11/2008 à 10h19
A mario:
Trop faciles vos arguments mille fois entendus. Vous êtes dans la caricature totale et vous récitez un argumentaire bien appris et destiné à culpabiliser les gens responsables. Ces exemples (Vichy, De Gaulle etc) n'ont strictement rien à voir avec le fait de tenter de maitriser l’immigration d’une manière ADULTE et RESPONSABLE.
Rédigé par : Phil | 20/11/2008 à 10h19
Très chère Denise,
Je vous remercie au nom de ceux qui se cachent. Chacun de ceux que je connais travaillent et se comportent d'une manière irréprochable. Plus jeune que vous, vous m'encouragez néanmoins dans mes convictions.
Nous avons besoin du témoignage de ceux qui ont vécu, c'est un bouclier contre les insultes et les propos insalubres que l'on peut lire quelquefois jusque dans ces colonnes.
Merci
Rédigé par : dommarco | 20/11/2008 à 10h36
Comment peut-on aborder les effets d'un mal sans en chercher les causes ?
Où est le lien entre les déportations de juifs et les expulsions de sans papier ?
Mais enfin !
Certes ces derniers à la différence des premiers ne sont pas envoyés à une mort aussi certaine qu'atroce dans des camps de concentrations, Dieu merci !
Mais que croyez-vous qu'il arrive à des personnes lorsqu'elle sont renvoyées dans des pays où la misère règne, où la guerre fait rage, où le simple fait d'être parti entraîne la prison voire l'éxécution comme en Afghanistan dernièrement.
Le fond du problème, c'est que trois Milliards d'individus n'ont pas une goutte d'eau potable à boire.
Qu'un milliard d'entre eux a faim.
C'est plus grave encore que le génocide juif parce que cela frappe un terrien sur deux...
On ne peut pas faire l'économie bien commode d'"oublier" les effets du commerce d'exportation au détriment de la culture vivrière.
On m'objectera que je suis hors sujet...
Je réponds qu'un mal -pour peu que l'on veuille l'éradiquer...- nécessite d'être traité à la racine.
Rédigé par : Scalpel | 20/11/2008 à 10h36
Je suis d'accord avec toi Phil, les gauchistes veulent nous islamiser et nous africaniser avec leur doctrine humaniste et immigrationniste à la con, histoire que les français se fassent coloniser chez eux et ne puissent plus un jour réagir quand ils se retrouveront minoritaires ethniquement et culturellement sur la durée, bref c'est grave car c'est le début de la colonisation de la France et les collabos des temps modernes sont les gauchistes qui ont le syndrome de stockholm avec les nouveaux occupants qui imposent leurs us et coutumes contre les notres. Il faut garder la spécificité du peuple français qui est blanc et occidental et non africain ou musulman. Je pense qu'il faut se radicaliser totalement, sinon le piège se refermera sur nous inevitablement. Je voterai FN en 2012 car là s'en est trop, le poids de ces immigrés se fait beaucoup trop ressentir ces derniers temps. La marseillaise sifflée est un signe qui s'ajoute à d'autres, c'est un signe qui ne trompe pas de guerre déclarée à la France blanche et occidentale, enfin la vraie France.
Rédigé par : Céline de l'oise | 20/11/2008 à 10h55
"Je n'aime pas les drapeaux. Je déteste les hymnes nationaux quels qu'ils soient. Je suis indifférente au fait que l'on siffle la Marseillaise. Les drapeaux, les religions et les hymnes nationaux nous amènent en général à des guerres."
"Là-bas, j'ai perdu les idées reçues. Je me suis rendu compte qu'Israël était un petit pays entouré d'ennemis. On comprend mieux leur besoin de sécurité."
Le discours de la gauche droit de l'hommiste ne se renouvelle guère : pour ces illuminés la France reste un pays peuplé de fachistes sanguinaires enfermant les pauvres immigrés illégaux dans de futurs camps de concentrations. Heureusement qu'il y a les nouveaux résistants autoproclamés pour les sauver des griffes des SS. Quel courage mais en auraient ils eu autant en 40 ? De plus le parallèle entre la situation des Juifs du Ghetto de Varsovie et les immigrés est assez malhonnêtes. Il ne faut pas amalgamer des réalités sociales et économiques qui peuvent conduire à une ghéttoisation d'une partie de la population (qui me gène car dans ces quartiers il y a aussi des blancs) et la politique de ségrégation allemande.
En revanche je constate que cette personne ménage Israël et sa politique envers les Palestiniens.
Rédigé par : rudy | 20/11/2008 à 11h28
BRAVO CONTINUEZ AINSI , BRAVO
Rédigé par : dubowsky | 20/11/2008 à 11h48
Cette femme ne mérite pas les risque que certains ont pris pour la sauver.. puisqu'elle elle crache maintenant son venin contre ce pays.. et se fait un gros plaisir bien hystérique et peu couteux en risques puisque les nazillons qui refusent la république font la loi.. Les juifs de 39 voulaient quitter la France pour survivre.. alors que les clandos rentrent par la fenêtre quand la porte est fermée.. Strictement aucun rapport.. sauf pour les hystériques des officines et de tous les pervers qui se font plaisir où pire encore gagnent leur fric sur le dos des clandos;.
Rédigé par : Joss | 20/11/2008 à 11h50
A Natacha :
l'immigration ne concerne pas que l'Afrique. il s'agit aussi de tous les réfugiés, de ceux qui arrivent parce que leur pays est en guerre, ou parce qu'ils sont des opposants dans leur pays...Nous avons déjà renvoyés des gens qui en arrivant se sont retrouvés emprisonnés et même le cas d'un jeune homme qui a été exécuté...c'est de cela que nous dénonçons et c'est de cela que parle cet article. L'Afrique n'est pas un camp de concentration mais on y meurt de faim dans plusieurs de ces pays et il est difficile de reprocher à ceux qui viennent de vouloir manger à leur faim. N'hésitez pas à poser des questions et à aller voir le site du réseau éducation sans frontière, vous pourrez vous faire un avis sur les situations...J'invite aussi ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas à y aller et à juger en connaissance de cause. Je ne suis pas militante à RSF mais j'écoute et je lis...et je constate qu'on est loin du respect des lois et du respect des droits de l'homme. Les moines qui ont manifestés leur désaprobation place du Capitole et devant le centre de rétention ne sont pas des militants de RSF et pas de Gauche non plus...et je crois même qu'on peut être de droite et être touché et en colère contre ce qui se passe dans notre pays. sur le site de RSF vous trouverez aussi des lettres dites par Jeanne Moreau...Ecoutez !
Rédigé par : nane | 20/11/2008 à 13h15
Pour reprendre Mario, Scalpel, quelques autres, moi, ce qui me "donne la nausée. Beurk" c'est ces opérations de récupération orchestrées à droite (Guy Môquet, Vichy) et à l'extrême-gauche (la résistance, la manipulation de cette dame) : Ce qui me fout la gerbe , c'est ces deux extremismes politiques qui récupèrent l'Histoire à leur profit. Ce qui fait dégueuler c'est de voir que le débat politique est remplacé par ce genre d'opérations choc de pub politique absolument vulgaire : de la bonne propagande de M... parce que vous allez pas me dire que c'est de la politique et que ca fait avancer quelque chose. Bon courage à ceux qui croient au débat d'idées de qualité , qui croient encore en la démocratie.
Rédigé par : jérôme | 20/11/2008 à 14h02
j'ai beaucoup de respect pour cette dame, mais ne confondons pas tout !
Aujourd'hui, le fait d'être sans papiers vient du fait que l'on est entré illégalement en France, donc hors la loi ! La république française et ses lois doivent être respectées, encore plus maintenant avec la crise économique mondiale, et la crise sociale sans précédent qu'elle est en train de générer !
Rédigé par : Militant | 20/11/2008 à 14h15
Ce cher petit Mario, il ne changera pas ! Il y a des époques où un peu d'immigration était acceptable économiquement, aujourd'hui nous ne pouvons plus !
Les anglais étaient et sont encore nos alliés...!
Quand à De Gaulle, relisez l'histoire cher Mario...!
Rédigé par : Toulousain lamda | 20/11/2008 à 14h23
"Le courage c'est de rechercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."
Jean Jaurès
Rédigé par : toujours d'actualité... | 20/11/2008 à 16h13
Soit,... chacun arrange l'Histoire à sa sauce... les valeurs ne sont bonnes que quand elles vous arrangent sinon... on passe dessus. Ca ne coûte pas très cher de se construire une "bonne conscience".
Rédigé par : Mario | 20/11/2008 à 16h51
C est surtout le procédé qui me choque:
Aller chercher une mamie traumatisée pour justifier les sans papiers c est du même niveau que mettre en avant un cas pédophile pour justifier le flicage généralisé.
Bords différents même méthode, jouons sur la sensibilite des gens
PS: j ai pas d accents sur mon PC...
Rédigé par : perseus | 20/11/2008 à 17h48
à scalpel
Je crois qu'il doit y avoir une erreur vous me prêtez des propos que je n'ai pas...peut être avez vous confondu le pseudo...en fait la signature arrive en bas du commentaire. vous avez pris les propos de "phil" pour les miens...et pour le coup, je me sens plutôt mal parce que je suis plutôt de votre avis...je comprends votre colère mais elle n'était pas tournée vers le bon interlocuteur.
Rédigé par : nane | 20/11/2008 à 22h07
A perseus
je crois que vous faites fausse route, Denise Epstein n'a rien d'une mamie traumatisée...Lisez bien l'article, elle parcout le monde pour présenter son travail...c'est vrai que les voyages forment la jeunesse et ouvrent les esprits...N'hésitez pas à faire de même, avec un peu de chance vous ouvrirez un peu les yeux !
Rédigé par : nane | 20/11/2008 à 22h11
Cette dame est courageuse et émouvante.
Un seul reproche à lui faire après avoir lu cette phrase : "Je me suis rendu compte qu'Israël était un petit pays entouré d'ennemis. On comprend mieux leur besoin de sécurité."
Renseignez-vous Madame.
Lisez Gidéon LEVY, Amira HASS, Jeff HALPER, Gilad HATZMON, Michel Warschawski, Ilan PAPPE et tant d'autres. Votre vision en sera bouleversée et vos idées reçues chamboulées.
Merci encore Madame pour votre témoignage ; merci aussi d'être ce que vous êtes et de ce que vous faites.
Rédigé par : Gélinotte | 21/11/2008 à 10h36
il y a plus abject que la chasse aux clandestins c'est la comparaison avec la traque aux juifs et la shoah.Les clandestns sont pourchassés car en infraction avec la loi qu'ils ont violé et pas parce qu'ils sont noirs ou musulmans (que je sache on n'expulse pas les noirs français).Les juifs étaient pourchasses parce que juifs , n'avaient nul endroit ou aller et ce qui les attendaient n'était pas l'expulsion mais les chambres a gaz.C'est pitoyable d'avoir a expliquer ca en 2008.
PS A gelinotte les gens que vous citez sont tous des militants de la cause palestinienne aveuglés par leur engagement ideologique.D'ailleurs ils ne representent qu'un demi pour cent de la population israelienne qui elle comprend le danger et est plus clairvoyante pour elle et ses enfants.
Rédigé par : bernardo | 25/11/2008 à 10h05