Ecoutez RadioLibe

EN BREF

  • Pau pour le juge Garzòn
    L'association MER (Mémoire de l'Espagne Républicaine) appelle à un rassemblement samedi 11 février, à midi, devant le Consulat d'Espagne à Pau, en soutien au juge Garzon. Pour lequel une pétition est lancée : "Soutien à Garzòn"
  • TSE félicitée par la Cour des Comptes
    LAURIERS. Le rapport annuel de la Cour des Comptes 2012 félicite Toulouse School of Economics et son président Jean Tirole pour sa gestion des ressources humaines et financières qui améliore la place de la France dans les classements internationaux. TSE se situe en effet au 11° rang mondial et 2° européen derrière la London School pour la qualité de ses recherches.
  • L’épidémie de gastro cartonne en Midi-Pyrénées
    SANTE. Selon le dernier bulletin du réseau Sentinelles-Inserm Midi-Pyrénées a été la région française la plus touchée par l’épidémie de gastro-entérite avec 522 cas pour 100 000 habitants. La maladie devrait rester constante cette semaine. L’âge médian des personnes touchées est de 22 ans
  • Campagnes sans écoles...
    AVEYRON. Les maires des communes rurales de l'Aveyron demandent un moratoire des suppressions de postes d'enseignants à la rentrée 2012. Leur président s'adressant à l'Inspecteur d'Académie déplore le sort fait aux écoles de Najac, La Fouillade, Morlhon, Salmiech, St jean-Delnous, Rebourguil, Rivière sur Tarn , Comps la Grandville, Saint-Hippolyte ou Versols.

A NE PAS RATER

  • Le Bikini carbure à l'électro
    CONCERT. Le Bikini lance sa cuvée électro samedi 11 février à 21h. au programme la crème des DJ : Madeon, Sophonic, Initial DJ
  • La mémoire de Jean-Marc Rouillan à Terra Nova
    DEBAT. Débat avec l’éditeur Thierry Discepolo et Michel (ex Gari) mercredi 15 février à 19h à la librairie Terra Nova autour de la trilogie "De Mémoire" de Jean-Marc Rouillan sur la lutte antifranquiste des groupes d’actions révolutionnaires internationalistes (GARI) à Toulouse dans les années 70. Terra Nova, 18 rue Gambetta
  • N'oubliez pas le Muséum !
    VACANCES. Prolongation des grandes expositions, animation par des médiateurs scientifiques dans les galeries permanentes, rencontres avec les soigneurs de la ménagerie: le Muséum affiche le menu de ces vacances scolaires: "le Muséum en février"

Le kiosque à musiques

06/01/2009

Les incendiaires d'une synagogue jouent à Gaza dans le quartier de Bagatelle à Toulouse

RÉACTUALISÉ À 18H00
SynaATTENTAT. Le fracas du véhicule lancé contre la grille de clôture de la Synagogue de la rue Rembrandt à Toulouse hier soir lundi à 21h50 a fait sortir la poignée de fidèles qui y étaient réunis.

L’incendie consécutif du bolide n’a alors plus fait de doute. C’est un attentat qui visait le lieu de culte juif sous le périphérique de la ville, entre l’hippodrome et le quartier sensible de Bagatelle.

D'après les premiers élements de l'enquête qui lui ont été communiqués, le préfet de Région Midi-Pyrénées, Dominique Bur, privilégie ce mardi en fin d'après-midi la thèse de l'«acte isolé» plutôt qu'organisé.

La synagogue elle-même est intacte. De même que les arbres qui la séparent des propriétés voisines. Ce sont les esprits qui se sont tout de suite incendiés.

La synagogue de la rue Rembrandt après l'attentat Photo: Christian Bellavia

Très tôt sur les lieux, les forces de police ont repéré un second véhicule prêt à l’emploi criminel, avec trois cocktails Molotov à son bord. Il aurait été abandonné avant son utilisation.

Désolé par cette manifestation de la «bêtise humaine», le président de la Maison de quartier de Bagatelle est au moins soulagé qu’il n’y ait «aucun blessé à déplorer». «Ce lieu de culte a toujours été protégé par tous», observe  Hafid ElAlaoui qui anime depuis cinq ans dans le quartier les Rencontres interculturelles musulmans, juifs et chrétiens. Les images télévisées du conflit dans la bande de Gaza auront selon lui «attisé les haines de quelques esprits crétins».

Cet acte «ignoble» vise «à importer en France le conflit entre Israël et le Hamas», affirme pour sa part le Consistoire Central de France. Hypothèse «fort probable» selon le président de Sos-Racisme, Dominique Sopo qui dit s’en inquiéter. Le président Sarkozy a lui-même déclaré hier qu'il ne saurait «tolérer que le conflit au Proche-Orient se traduise par des violences communautaristes» en France. Pierre Cohen, le maire de Toulouse se dit «consterné».

Qui n'est pas rasssurée pour autant, la présidente toulousaine de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) dit au contraire voir déjà une «montée fulgurante de l’antisémitisme» en France. Anaëlle Khélif décrit «chaque juif français» comme pouvant devenir une «cible potentielle de la haine». «Nous ne voulons pas revivre le même cauchemar qu’en 2001», conclut-elle en avouant ne pas pouvoir décrire ce que fut ce cauchemar. «Le mot est peut-être un peu fort. Il peut faire très peur». Elle a choisi de l’employer, dit-elle, pour «percuter les esprits».

Le syndicaliste militant associatif d’un quartier populaire voisin de celui de Bagatelle, Jean-Marc Izrine revendique son appartenance à la communauté juive. Mais il en rejette le discours dominant : «Il y a une langue de bois de cette communauté, dit-il. Il faudrait croire que tous ses membres sont pour la paix et aiment les palestiniens». Il leur répond qu’Israël étant un état démocratique, ils n’ont qu’à y appuyer le «bloc de la Paix» plutôt que de «soutenir le vote pour les Faucons en jouant le réflexe identitaire».

Les jeunes autour de lui, «déjà exclus socialement» ne supporteraient pas, dit-il, de devoir subir en plus cette langue de bois qui ferait des Arabes «les méchants de l’affaire». Jean-Marc Izrine a raté la première. Il promet d’être de la prochaine manifestation de soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, «par internationalisme».

Si le «discours sioniste» peut y paraître dominant, développe-t-il, l’homogénéité de la communauté juive n’est selon lui qu’apparente. L’Union des Juifs pour le progrès défend des positions humanistes et «assume une judaïté critique, explique-t-il. Mais on ne voit et n’entend jamais que les organisations officielles».

Il y a cinq ans, la synagogue du quartier toulousain d’Empalot a déjà subi une agression semblable. La Maison de quartier de Bagatelle a alors fait signer une pétition de soutien et organisé des rencontres avec le rabbin des lieux. Elle est repartie pour remettre ça. La lutte contre l'antisémitisme est un travail de Sysiphe.

Ce mardi à 15h00, l’attentat de la nuit n’a toujours pas été revendiqué. Á deux rues de là, revenant de faire ses courses, un musulman pratiquant hausse des épaules : «ce ne sera jamais revendiqué. Ce sont des imbéciles sans suite dans les idées qui ont fait ça». Anaëlle Khétif préfererait en être convaincue.

Trois personnes ont été vues en train de s’enfuir lundi soir, selon le procureur de la République. «Pour l’instant, ajoute-t-il, personne n’a été interpellé»

GLv.

Réagir

Commentaires

Je suis juif. Je suis Toulousain. Je ne connais pas M. Izrine à qui LibéToulouse a décidé de donner la parole. Il peut, comme n'importe quel citoyen, aller faire les manifs qu'il veut.

Mais la microscopique (600 personnes) manifestation pro-palestinienne en question ayant été, à l'image de celle de Paris, plutot agressive et haineuse que digne, c'est à l'évidence le dernier endroit où il faut aller pour protester contre l'attentat qui vient de frapper cette synagogue.

Je n'ai par ailleurs rien compris à son histoire de "langue de bois" qui serait "un discours dominant" [dans la communauté juive] "faisant croire que les juifs sont pour la paix" mais "qui ferait des Arabes les méchants de l’affaire" ... Peut être qu'un psy pourrait l'aider.

Enfin, même Google ignorant tout de son "Union des Juifs pour le progrès", sa dénonciation d'un "discours sioniste dominant dans les organisations officielles" au motif que la dite association ne serait point entendue me semble peut digne d'attention.

bjr tt le monde!
je di à tt le monde regardez le bon exemple du Maroc là ou ils vivent les juifs avec les musulmums côte à côte sans aucun probleme, vive le Maroc et vive les juifs et les musulmums marocains..
enfin ce ke je voulais dire c'est ke on est en France donc on s'on fou de ce ki se passe au Proche orient enfin..vive la France!

bonjour
qd une porte de mosquée est touchée ..c'est par des racistes islamophbes..qd c'est une synagogue c'est pas grave ce sont juste des imbeciles! ces imbeciles ne sont pas racistes ou antisemites!

ras le bol de cet angelisme! appelez un chat un chat!

Quid de la participation du Grand Rabbin de France à la manifestation pro-israelienne de dimanche ? Est -ce vraiment le rôle d'un religieux français de légitimer un massacre commis par Israël ? N'y a t'il pas là une double confusion (nationale et morale) ?

Je suis évidemment pour un apaisement intercommunautaire.
Mais sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, la langue de bois ne serait-elle que du côté de la communauté israelite?
Que nous raconte cet illustre inconnu de JM Izrine? Les juifs sont bien pour la paix et ne font pas de manifestation d'allégresse lorsque Gaza est bombardée. D'autre part, qui nous fera croire que les arabes de Bagatelle sont majoritairement tolérants envers les juifs et neutre par rapport au conflit du moyen orient? Et pourtant, je ne pense pas que cette population compte beaucoup de personnes d'origine palestinienne!
Le problème set ailleurs, dans les relais islamistes radicaux locaux. Regardez ce que ça donne sur ce site :
http://www.dailymotion.com/search/manifestation/video/x7xjkv_manifestation-contre-la-barbarie-si_news

A quand une manifestation républicaine où juifs et arabes viendront affirmer leur ouverture d'esprit sur le sol français, même si leurs cœurs peuvent pencher légitimement d'un côté ou de l'autre.

1. Izrine, malgré ses dires n'est pas juif mais a juste quelques grands parents juifs (la descendance juive étant assurée par la mère, il est de facto disqualifié)
2. Il ne représente rien pour la communauté de Toulouse, mais absolument rien: c'est un marginal Libertaire.
3. Il est contre la religion et se revendique comme tel: comprendre, cet incident lui fait plaisir
4. Quand votre blog se décidera à faire parler les vrais responsables plutôt que des groupuscules ou des individus qui n'ont d'autres intérêts que dans la publicité qui leur est faite

La France palestinisée...

Leila Chaïd appelle les musulmans d'Europe (20 000 000) à faire pression sur les gouvernements de leurs pays d'accueil(sic).

Chantage inacceptable! Menaces à peine voilées!

En démocratie, la politique ne se fait pas dans la rue!

Reflexes communautaires, vrai racisme, masochisme occidental, discrimination positive, tribalisme...

Voilà les nouveaux ennemis de la société ouverte. La gauche et l'extrême gauche collaborent!

L'homme occidental mérite bien le mépris des musulmans pour sa manie de la repentance.

Je suis Français né en 1977. Je ne suis en aucun cas responsable pour la Shoah, la colonisation et l'esclavage. Je refuse ce chantage abjecte. Je n'ai aucune dette envers le tiers-monde ou l'Algérie, pas plus qu'envers les victimes de l'holocauste.

Que ces cretins aillent s'entretuer en Palestine, en Israël ou au Liban puisque d'un bord comme de l'autre, ils se sentent si solidaires de leurs "frères". Allez, bon vent! Mais ne remettez plus les pieds ici car vous ne méritez pas la France! Vous n'êtes pas faits pour la liberté, vous êtes faits pour l'esclavage et vous aimez les chaînes qui vous entravent: celles de vos tribus, communautés, religions ou ethnies...

La France est mal barrée!

j'entandais un responsable du CRIF déclarer que c'etait comme si des roquettes était tirées de l'autre côté des Pyrennées justifiant ainsi le massacre perpetré à Gaza, pour son information les Pyrennées ne sont pas sous embargo et ne sont pas bouclés par les militaires Français alors s'il veut que les roquettes cessent de pleuvoir, il y a une solution et une seule la levée de l'embargo et la libre circulation sur Gaza et il verra que comme par magie, il n'y aura plus de tirs de roquettes les deux popualtions n'aspirent qu'a une chose, VIVRE EN PAIX ET DANS LA TRANQUILLITE mais pour cela il faut que les politiques fassent un choix à savoir celui de la raison.

Mais la raison et l'homme sont parfois diametralement opposée.

Mouss

Si vous ne connaissez pas Jean marc Izrine, je vous invite à venir écouter à cette adresse "http://luette.free.fr/spip/spip.php?article5" un entretien radiophonique qu'il a donné en 2006 à une radio associative toulousaine.
Il est travailleur social au sein d’une régie de quartier dans une cité de la banlieue toulousaine. Militant de l’Alternative Libertaire, il a entreprit des recherches historiques sur les mouvements juifs libertaires.
Jean marc Izrine a publié deux livres.
Dans le premier:"les libertaires du Yiddishland", Jean-Marc Izrine montre l’implication du mouvement libertaire juif au sein de tous les combats révolutionnaires de la fin du 19 siècle jusqu’à la moitié du 20 siècle, que ce soit en Russie, en Europe occidentale, ou en Amérique. Issus des milieux populaires, les libertaires juifs ont su associer identité et internationalisme. Ils sont la preuve que l’antisémitisme social qui confine le juif dans le rôle du capitaliste, est erroné et inacceptable.

Dans son deuxième ouvrage "les libertaires dans l’affaires Dreyfus", Jean-Marc Izrine nous remet en mémoire l’affaire de ce militaire juif suspecté de trahison. Son livre a pour ambition de décrypter les positions des forces de gauche à l’occasion de cette affaire. Soucieux de lutter contre les amalgames et les jugements hâtifs, il n’en reste pas moins vigilant quant au retour d’un antisémitisme social au sein de la gauche française. Il n’en oublie pas moins la dérive communautariste des représentants juifs de France pour qui toute critique contre la politique menée en Israël, est la preuve d’un antisémitisme déguisé. Ce livre est aussi l’occasion de réhabiliter un personnage historique souvent oublié, Bernard Lazare.


Dans cet entretien radio il n'hésite pas à se plaindre de l'antisémitisme qui règne dans les quartiers. Un antisémitisme dont il est victime dans le cadre de son travail.

Qu il faille condamner cet acte , cela va de soi mais cette incomprehension qui est latente entre ces deux peuples a pris naissance depuis 48 et tant que ce conflit ne sera pas règlé équitablement , des réactions violentes réapparaitront à chaque fois que des actes jugés insupportables par les uns ou les autres se manifesteront ... Condamnons si on le souhaite mais n oublions pas que la clé du probleme ne se trouve pas dans des condamnations ...

Bienvenu dans les réjouissances d'une société multi-culturelle. C'est une chance pour la France, comme on nous le serine depuis des décennies. Et aujourd'hui, où sont-ils tous nos utopistes ?

Que cela soit une synagogue ou une mosquée, ou tout autre édifice religieux, cet acte imbécile doit être très sévèrement puni parce que symbolique !
Je n'ai pas vu les professionnels de la manif toulousaine, ni lu ou entendu la gauche municipale dans cette triste affaire ?!

Après ce genre d'événements, il ne faut pas faire semblant de s'étonner que les Juifs deviennent paranos.

Par ailleurs, qui est ce monsieur Izrine ? A-t-il jamais mis les pieds dans la synagogue en question (ou dans une autre) ? Quant au Gush Shalom (bloc de la Paix) , ce sont plutôt ses positions qui sont ultra minoritaires. L'UEJF, dont semble se gausser l'article, fédère bien plus de personnes.

Enfin, être "pour la paix" ne signifie pas nécessairement manifester contre Israël avec les excité-e-s que l'on a vu l'autre jour, comme semble le sous-entendre l'auteur(e ?) de l'article.

quand bigfoot dit :

"1. Izrine, malgré ses dires n'est pas juif mais a juste quelques grands parents juifs (la descendance juive étant assurée par la mère, il est de facto disqualifié)"

il met en évidence sans le vouloir une des tares de la judéité : c'est le pendant du droit du sang cher au coeur de l'extrême droite, et du cantonnement de la femme dans l'Islam

sera-t-il possible un jour de dépasser des conceptions moyennageuses ?......

Mouss, je suis d'accord pour dire qu'il faut lever l'embargo sur Gaza, mais ne soyez pas angélique non plus : les roquettes ne vont pas s'arrêter parce qu'il n'y aura pas d'embargo : il y a aussi des extrémistes en Palestine. Il faut dire la vérité : il est nécessaire d'arrêter d'opprimer le peuple palestinien, car ils ont le droit de vivre normalement, et c'est également la seule solution pour qu'il puisse y avoir une paix durable. Mais faire croire qu'en arrêtant cette oppression les attentats s'arrêteront aussi ne fera que radicaliser la population israélienne au premier attentat. Même avec la création d'un Etat Palestinien souverain, il y aura encore des violences pendant plusieurs années, il ne faut pas le cacher (ce n'est pas crédible et ça ne fait que renforcer un sentiment d'incompréhension qui ne permet pas l'évolution des positions israéliennes). Mais il y aura alors des chances pour qu'elles s'atténuent avec le temps, si des gestes politiques et d'échanges économiques et culturels sont faits entre les deux pays. Dans le cas contraire, il est certain que les violences continueront.

Pour Bigfoot et Patrice, arrêtez de décerner des brevets de judaïté et de représentativité. Il y a plein de communautés différentes dans le judaïsme, et plein de Juifs non religieux (en général, les gens comme vous sont les premiers à repérer que untel est juif, même "seulement" de père, quand ça les arrange...). Je ne connais pas l'union des Juifs pour le progrès, mais je connais par exemple l'UJFP, une autre voix juive, Gus Shalom ou Shalom Arshav et des Juifs qui militent dans des associations pro-palestiniennes non juives. Le monde juif est effectivement divers. Je pense qu'il est clair que c'est ce que voulait surtout dire Izrine : il y a autant d'extrémistes et de racistes juifs que d'extrémistes et de racistes non-juifs, et on ne peut pas plus dire que les Juifs français sont des assassins que dire qu'ils sont tous de gentils militants de la paix. Il est absurde - et dangereux - de vouloir faire croire que les Juifs forment un bloc uni, tous gentils, pour la paix et le soutien inconditionnel à Israël.

Alors maintenant on justifie l'antisemitisme par le delit d'opinion? Les Juifs ont le droit de penser ce qu'ils veulent et de soutenir qui ils veulent. C'est drole aussi que les massacres inter-musulmans enflamment si peu la (ou les) communautes musulmanes de France.

ce n'est pas l'embargo qu'il faut lever, c'est toute l'occupation des territoires pour revenir aux frontières de 67. Et supprimer toutes ces colonies provocatrices, nids d'extrémistes haineux, racistes et bornés.
c'est là seulement qu'on pourra parler sérieusement de paix.
tout le reste est foutaise ou pire macchiavélisme. Si l'on veut parler de terrorisme comparons celui d'Etat d'Israel et celui des résistants palestiniens, et faisons le bilan des morts réciproques...et toute l'instrumentalisation de la shoah n'arrivera pas à masquer ces vérités aux yeux des hommes de bonne volonté.

@ylies, tu as écrit :
"je di à tt le monde regardez le bon exemple du Maroc là ou ils vivent les juifs avec les musulmums côte à côte sans aucun probleme, vive le Maroc et vive les juifs et les musulmums marocains.."
Mais qu'est ce que tu racontes ???
Il n'y a plus de juifs au Maroc ! Et au Maghreb en général !!
Les derniers juifs marocains ont quitté le pays à la fin des années 90.
Tu prends vraiment les lecteurs pour des ignares !
Il me semble que tu as déjà asséné cette contre-vérité il y a quelques temps...

Je suis juif et petit-fils de grands parents que je n'ai jamais connus parce qu'ils ont été holocaustés.
Cette attaque contre une synagogue est déplorable.
Mais les propos des responsables du Crif ou de cette présidente toulousaine de l’Union des étudiants juifs de France sont ridicules. Ca fait penser à Sharon qui appelait les juifs de France à émigrer, juste à point pendant la campagne de 2002 pour faire passer Le Pen ! Ces dirigeants d'instances juives sont en général à la botte du pouvoir en place, surtout quand on a un Président qui milite ouvertement pour le communautarisme et le retour à la bigoterie obligatoire.

Le constat que fait l'UEJF Toulouse - par la voix de sa présidente Anaelle Khélif - me semble juste :
De nombreux étudiants juifs sont très inquiets. Ce qui est arrivé à Toulouse hier soir succède à une série d'acte à caractères antisémites qui ont eu lieu ces derniers jours en France.
Et le deux-poids deux-mesures, l'UEJF ne connaît pas : l'an passé cette association avait vivement réagit et avait été très choquée par l'incendie de la Mosquée de Colomiers.
Toulouse est une ville qui a une véritable spécificité dans le vivre-ensemble (avec notamment une extrême-droite très faible) , et espérons qu'elle le reste. Il faut que ces actes racistes et antisémites restent les seuls.

Et pour ce, il faut développer des programmes de prévention contre le racisme, répondre à ceux qui montent les communautés les unes contre les autres, et favoriser le dialogue interculturel. Les Juifs et Arabes sont proches culturellement et historiquement, et sont des citoyens français comme les autres. On peut comprendre que les uns et autres se sentent en empathie avec les Peuples Palestiniens et Israéliens - et tout en attendant la paix et en étant triste de ce qui s'y passe - il faut absolument lutter contre l'importation de ce conflit en France.

Raphaël,

Toto et d'autres,...

Ce n'est pas parce que l'on est "minoritaire" que l'on a forcément tort. Faut-il citer des exemples où des peuples ont suivi aveuglément leur guide alors que les "minoritaires" étaient persécutés et dénoncés... Faut-il vraiment que je cite des exemples ?... Si vous voyez ce que je veux dire.

Alors vos "certitudes majoritaires", relativisez les un peu.

à vouroupatra vouroupatra:
et bé si y'a des juifs au maroc renseigne toi!! l'un d'entre eux sont ma famille qui vi encore dans une ville ki s'appel Essaouira et pr info; le conseillé du roi du maroc Mohamed VI est un juif marocain ki s'appel ANDRY AZOULAY et pleins d'autre , renseigne toi mon grand!! et si ta besoin des adresses laba je te les passent!!
derniere info vouroupatra au Maghreb y'a encore les juifs k'au maroc et en Tunisie

Les agresseurs de synagogue à Toulouse sont "des imbéciles" et Fofana quand il a assassiné Ilan Halimi était un "voyou". Le vocabulaire de Libération est formidable ! Je suppose que pour qu'une agression soit antisémite il faut qu'elle soit d'extrême-droite ? Quelle bouillie dans votre tête mes pauvres amis.

@"Leila Chaïd appelle les musulmans d'Europe (20 000 000) à faire pression sur les gouvernements de leurs pays d'accueil(sic).
Chantage inacceptable! Menaces à peine voilées!"

J'ai appris quelque chose qui peut faire douter de la volonté de Mme Chaïd de chercher la paix.Elle serait probablement ravie d'importer le conflit en France.

… Leila Shahid fait partie de la grande famille des Al–Husseini…
le Grand Mufti de
Jérusalem pendant la seconde guerre mondiale s'appelait ainsi également… Amin Al-Husseini…
Amin Al-Husseini rencontrait Adolf Hitler… Il se réfugie en Allemagne nazie en 1941 .

Lors de sa première rencontre avec Adolf Hitler, le 28 novembre 1941, Hadj Amin al-Husseini affirmait que les juifs étaient les ennemis communs de l’islam et de l'Allemagne nazie.
Les notes sur cette rencontre sont prises par Paul-Otto Schmidt. Dans son compte-rendu, Schmidt rapporte les propos de Hitler au Mufti. Hitler expose certains projets stratégiques au Mufti, notamment, celui d’atteindre la porte sud du Caucase. Schmidt note alors : « Dès que cette percée sera faite, le Führer annoncera personnellement au monde arabe que l’heure de la libération a sonné. Après quoi, le seul objectif de l’Allemagne restant dans la région se limitera à l’extermination des juifs vivant sous la protection britannique dans les pays arabes».

Les palestiniens devraient se démarquer du Hamas qui cherchera ensuite à leur imposer la plus dure des lois islamiques même au prix de leur sacrifice.Le hamas ne veut pas la paix mais la destruction d'israël et des non musulmans

@Elyies
Plus de 400 000 juifs vivaient au Maroc à la fin du XIXème siècle, aujourd'hui il y en a moins de 3000.
Il y en a moins qu'en Pologne aujourd'hui !

Oui, il y en a, mais on est plus proche de la fin !

ATTAQUE D’UNE SYNAGOGUE A TOULOUSE :

NON A LA DERIVE COMMUNAUTAIRE !

Toulouse, le 6 janvier 2009

Une voiture préalablement incendiée a été jetée contre une synagogue toulousaine dans la soirée du lundi 5 janvier. Aucune revendication n’a été rendue publique mais cet acte s’inscrit dans un contexte qui conduit la LDH, non seulement à le condamner sans réserve, mais à rappeler que cette agression engage une dérive communautaire et confessionnelle que rien ne peut justifier, pas même le sort insoutenable de la population de Gaza.

Une synagogue comme une mosquée sont des lieux de culte qui symbolisent l’appartenance à une foi. Ils ne symbolisent en rien une démarche politique, dont, en tout état de cause la violence doit être exclue.

La section de Toulouse de la Ligue des droits de l’Homme appelle les citoyennes et les citoyens engagés en faveur d’une paix juste au Moyen-Orient, en solidarité avec le peuple palestinien et avec les militants israéliens pour la paix, à se mobiliser pour rejeter tous les propos et les actes qui engendrent haine et division.

En bombardant des mosquées et en tuant ceux qui y priaient ou s'y réfugiaient, les israéliens encouragent ce genre d'acte. Le CRIF ne se sent plus, je viens de lire qu'il demande l'interdiction des spectacles de DIEUDONNE, merde on est en France, ce n'est pas un "conseil représentatif des institutions juives" qui va nous imposer ce que nous avons le droit de voir ou pas. Les religions n'ont pas à dicter le comportement des citoyens que nous sommes, juive, musulmane ou chrétiennes, qu'elles se cantonnent à la sphère du privé.
Et enfin je trouve que tous ces supporters d'Israel, toujours prêts à acourir à un gala en faveur de l'armée de ce pays, devraient se faire tout petits. Honte sur les assassins d'enfants!

Sous les mosquées et les écoles, le Hamas a fait construire des caches d'armes...!

"Penser", tu penses trop, et pas très bien,... ce n'est pas parce que on est la petite fille d'un salaud que l'on est généralement comme son grand père....

oser écrire que Leila Shahid veut faire pression alors que chaque année le CRIF dans son diner auquel assistent les dirigeants politiques de droite et de gauche, donne des consignes aux ministres, pas sur les Juifs de France, sur Israel!

Un peu fatigué des gens qui voudraient nous faire croire que la France est un pays où l'antisémitisme règne.... J'ai l'impression que ce n'est pas non plus toujours facile d'être d'origine arabe dans ce pays. Sinon, je trouve cette attaque contre la synagogue nullissime. On parle d'un acte isolé. Ben oui, les couillons ca existe. Et malheureusement dans tous les camps. je préfère m'interesser aux gens qui cherchent des solutions équitables des deux côtés. mais il est tout aussi vrai que ce qui se passe à Gaza me dégoûte fortement. je doute fort que les plus de 600 morts soient tous des combattants.... Et un civil palestinien tué me fait aussi mal qu'un civil israëlien tué.

quels que soient les auteurs il faut condamner.
c'est tout, mais pas accuser collectivement ni excuser les massacres de Palestiniens.

"Penser", tu penses trop, et pas très bien,... ce n'est pas parce que on est la petite fille d'un salaud que l'on est généralement comme son grand père....

Rédigé par: Mario | le 06/01/2009 à 18h44


Là oui, je suis d'accord il n'y a rien d'écrit.
Je dis simplement que cet appel sent mauvais.Qu'il ressemble à une envie de voir ce conflit introduit en France.Et elle insiste bien sur les milliers de musulmans installés en Europe.

Merde...y'en a marre !!! Le front du mensonge et de la démagogie BASTA.
Quand des kamikazes font sauter des gamins devant une disco ou dans une pizzeria ou à des arrèts de bus c'est de la RESISTANCE. Quand Tsahal commet une bavure c'est de L'ASSASSINAT DELIBERE D'ENFANTS.
Il est reconnu que les islamistes et Hamas en fait partie, savent utiliser les médias et tout aussi bien manipuler l'info. On n'arrète pas de nous bassiner qu'aucun journaliste ne peut pénétrer à Gaza, par la faute du Censeur Israel. Alors d'où nous viennent ces images de gamins blessés ??? Pourquoi ne voit-on que des gamins??? Et qui sont ces sources médicales, quand on sait qu'à Gaza personne n'a le droit de bosser sans l'aval du Hamas, médecins compris.
Alors messieurs les journalistes, si prompt à pleurnicher pour votre sacro saint droit à l'Info,à votre indépendance c'est mieux de vous laisser manipuler par Al Jazirah ou Al Arabia. Ces deux chaines sont-elles si crédibles, plus crédibles que la BBC ou CNN ???
Merde, merde et encore merde, appelons un chat un chat, des morts civils de quelque coté que ce soit c'est dramatique de la même manière. Il ne saurait exister deux statuts différents pour des victimes innocentes de la folie humaine.
Je suis depuis longtemps le conflit Israelo-Palestinien. Je suis favorable à un état palestinien et trouve atroce la condition des gazaouis. Mais Mme Chahid fermez là. Cette femme n'a jamais officiellement condamné le Hamas, les Kamikazes et les atrocités commises par son camp. Elle modèle l'actu et les faits à sa guise et non de façon objective, c'est une révisioniste.
De plus les palestiniens quand ils sont accueillis à l'étranger ne peuvent s'empècher de porter leur front de lutte dans le pays qui les accueille. C'est une palestinienne, réfugiée au Danemark qui est à la pointe des menaces contre les caricatures, elle ne cesse de précher sa haine de l'occident à la TV danoise, de militer pour l'islamisation de l'Europe. Même topo à Londres.
Qui a semé la merde au Liban et en Jordanie au débuts de l'OLP ???
Moi je vois les bavures et la riposte disproportionné scandaleuse et honteuse d'Israel, je dénonce ses faucons mais je vois également la connerie et le manque de maturité politique du Hamas, leurs excès, leurs crimes. Comme l'intransigeance israelienne a mené au terrorisme palestinien et à la radicalisation du peuple, Hamas et les extrémistes va mener à la ré election du va-t'en guerre et dangereux sanguinaire Netanyahu. Et cela va continuer encore et encore...
ALORS STOP CA SUFFIT
La France n'est pas un deuxiême front n'en déplaise au beurs des quartiers voulant cloner l'intifada dans nos banlieues. La montée de l'antisémitisme en France, est un phénomène récent et qui vient tout droit de ces zones de non droit.
Si vous voulez vous battre, allez à Gaza, et foutez nous la paix.

Ecole de l'ONU visée : Tsahal aurait répondu à des tirs de mortiers. «Selon, les premiers éléments dont nous disposons, il y a eu des tirs hostiles contre une de nos unités depuis le bâtiment de l'ONU. Notre unité a répondu», a affirmé le porte-parole du gouvernement israélien. «Il y a eu ensuite des explosions, sans commune mesure avec l'artillerie que nous avons utilisé». Toutes «les spéculations» étaient possibles sur la raisons de ces explosions, a ajouté Tsahal, en allusion à la possible présence d'explosifs dans l'école.

Naivement, je ne m'attendais pas à voir un membre de la communauté juive invoquer un "discours sioniste" qui serait prédominant ou pas. Israel est un État reconnu par l'ONU, par la France, par moi-même. Qu'un citoyen juif ressente le besoin d'émigrer en Israel ou non, cela tient probablement à plusieurs facteurs: les (res)sentiments qu'il rencontre dans la vie quotidienne, sa foi, sa situation professionnelle et économique, sa pensée politique et je ne sais quoi.
À part cela, j'ai l'impression qu'on peut tout à fait rester critique vis-à-vis la politique de l'État d'Israel, en gros ou en détail, "même si" on est sioniste ou voire déjà israélien.
Moi aussi, j'avoue que cette guerre "me fait mal", mais sûrement moins qu'aux habitants de Gaza et aux soldats israéliens blessés, et j'espère qu'on s'accordera bientôt sur une trêve qui sera transformable en quelque chose de mieux.
Tahiyya tayyiba, shalom.

bien sûr c'est désolant mais comment s'en étonner quand on voit à quel point la plupart des juifs de france soutiennent aveuglément israel? quand on voit dans les écoles juives des drapeaux israéliens, quand on voit les mouvements juifs organiser des galas de soutien aux soldats israéliens en france avec la complicité de tous les pouvoirs, quand on voit qu'aucun candidat sérieux à la présidence française n'ose omettre de visiter le crif mouvement étroitement communautaire de crainte de s'aliéner le vote juif?
si j'étais arabe j'en ferais peut-être autant.

14 mai 1948 , c'est comme le 8 mai 1945 à Sétif, toujours le machin, et après on s'étonne!!!
depuis mon enfance j'ai toujours attendu parlé de la Palestine, d'ailleurs je suis baptisé catholique, mais plus groyant de rien depuis longtemps.

quand c'est un mosquee qui brule, c'est un odieux crime raciste,
quand c'est une synagogue qui brule, c'est l'oeuvre d'imbeciles.
Conclusion : tous les racistes sont des imbeciles ?
Helas, non, cette conclusion est invalide.
La seule chose qui est vraie c'est que les gens sont aveugles ou alors malhonnetes.
C'est sans espoir.
Soumettons nous car de toute facons c'est ce qui nous attend de gre ou de force.
Que la paix soit avec vous

Je trouve assez inquiétant qu'un article concernant un incident à caractère antisémite se prolonge en débat sur le conflit israélo-palestinien, alors que nous devrions je pense au contraire dénoncer l'importation de ce conflit en France. On peut bien-sûr en débattre, c'est même très intéressant, mais le faire suite à cet article me semble malheureusement révélateur...

Miguelito, quelle vision avez-vous de citoyens qui - à la fois Français et Juifs – sont porteurs d'identités multiples et d'une très forte diversité culturelle et d'opinions ! Et avoir un drapeau ne signifie heureusement pas que l'on soutient la politique de ce pays sur tous ses points et aveuglément : si j'ai un drapeau français chez moi je suis suis pas forcément sarkoziste, et je me donne même le droit d'être de gauche. Même chose si je porte le drapeau d'un pays comme la Turquie dont je suis originaire et qui me tient à coeur. Et je peux trembler de peur avec des soldats israéliens de mon âge, me montrer solidaires avec eux, tout en espérant qu'il n'y aura pas de morts civils à Gaza...
Et je trouve malheureux que l'on puisse justifier les attentats qu'une minorité peut subir en France pour son attachement à un pays ou pour ses opinions politiques, même si nous sommes en désaccord avec elles et qu'elles peuvent parfois nous paraître choquantes. Et je trouve aussi que c'est insultant envers les Arabes français que de croire qu'ils peuvent penser de la sorte, comme tous mes concitoyens ils font l'économie de tels raccourcis intellectuels.
Enfin, pour répondre au message de Pierre-André, les associations en France ont encore la liberté d'expression (même lorsqu'elles dénoncent des militants d'extrême-droite qui cherchent à opposer les communautés entre elles), même quand elles sont juives... d'ailleurs, le judaïsme est avant tout une culture bien plus qu'une religion. C'est en terme de valeurs, d'identité, et de culture que l'UEJF porte un regard critique et tentant d'être constructif sur notre société.

Raphaël

PS : quand au poids d'un prétendu « vote juif » c'est plus un vieux fantasme qu'autre chose, vu leur nombre très minoritaire et la diversité de leurs opinions...

je rappelle que la "communauté juive" compte deux assoc de sourds qui ne veulent pas s'entendre et trois d'aveugles qui ne peuvent pas se voir. Le CRIF local (à Toulouse) refuse de reconnaître la communauté libérale, ceux qui ne cirent pas certaines pompes, etc. Quant à l'ami Izrine, il est d'origine ashkénaze et athée, ce qui lui fera beaucoup d'ennemis entre les juifs maghrébins et les croyants. Pendant ce temps, Hamas et ses commanditaires provoquent le feu et le sang, et Palestiniens et Israéliens sont cocus.

Moshe j'adore ce que tu dis sur la communauté toulousaine ça c'est de l'humour juif et du bon!!!!Hi, hi!
Ensuite simplement ceci : voici un attentat qui tombe à pic pour que les inévitables pompeux puissent nous pomper l'air avec leur "fulgurante montée de l'antisémitisme" slogan du bon gros sionisme fondamentaliste qui tache. Depuis ce post allumé de l'intérieur y'a Nathan marin game boy qui vient de faire un beau score sur une école de Gaza...
Tant pis! Pas d'quartier sur le confetti où s'entassent les fusils trop près des livres d'école! Fallait ranger mieux les caves en appelant Questions maison!
Realpolitik les gars...Tiens ça m'rappelle quelque chose la politique du bouc émissaire...c'est quoi déjà?
Achhhhhh la Kuerrrreuuuu pas cholieeeuuu grossss malheuuuuuurrrr!...

Tant qu'il ja des sionistes il y aura toujours des problemes...

a raphael:
vous insultez les journalistes de Libe mais le mot imbecile a ete prononce par d'autres personnes, il a seulement ete repris par le journaliste qui ne donne pas son opinion mais rapporte des commentaires, relisez l'article.
ensuite vous voulez que l'on utilise le terme antisemite pour qualifier l'agression contre la synagogue mais apparemment vous n'en comprenez pas le sens. si comme le dit l'article, l agression sert a importer le conflit israelo-palestinien en france, elle a certainement ete commise par des musulmans. or les musulmans s'ils sont de langue arabe sont des semites, tout comme les juifs. vous voulez donc dire que c'est une agression commise par des semites antisemites?(dans ce cas le mot "imbeciles" est bien choisi!) avant de donner des lecons et de sauter sur votre clavier pour ecrire des propos haineux, relisez votre copie.
vous reprendrez bien un peu de bouillie?

Au lieu de donner continuellement de grain à moudre et de l'huile sur le feu, le gvt ferait bien de la boucler et d'éviter de faire de la "pub" sur cet acte, certes lâche et inutile.
OK, le gvt doit agir, avec tous les préfets de France s'il le veut, pour éviter, quand cela est possible, que cela ne se reproduise.
C'est normal mais qu'il arrête un peu de jouer sur la peur en disant qu'il CRAINT FORTEMENT à une recrudescence d'actes similaires. Ce gvt n’est pas capable d’agir sans crier sur les toits ou quoi ?
Dans ce genre de situation, il faut garder son sang froid agir mais ne pas faire de grands discours et dire n'importe quoi :
OUI, probablement que des jeunes s'en prennent en ce moment à un lieu de culte juif et souhaitent en découdre parce que c'est ce qui représente pour eux Israël qui, compte tenu du rapport de forces, est en train de massacrer beaucoup trop d’innocents à GAZA.
NON, on ne doit pas parler et employer illico sans aucune certitude, le terme d’antisémite pour qualifier leurs actes, parce que ce mot est grave de sens et ne peut pas être employé à tout bout de champs dès qu’on critique l’attitude belliqueuse des dirigeants israéliens.
C’est quoi ces associations juives ou pas, qui exagèrent sciemment en voulant nous faire croire que nous sommes revenus 50 ans en arrière ?
Ecoutons plutôt les messages précis et respectueux tels celui du président de SOS racisme qui reconnait que des gens voudraient exporter le conflit en France, sans exagérer ou conclure je ne sais quoi de tordu.
Lui n’en fait pas toute une salade et dit qu’on doit montrer au monde, une France sereine qui exporte son savoir vivre ensemble plutôt que l’inverse. Y listo !!!!!!!!

Kiki, je ne vois pas où j'ai pu insulter le journaliste de Libé, je ne me le serais jamais permis et je n'ai en plus aucune raison de le faire ! Et en passant j'aimerais bien savoir où j'ai pu écrire des propos haineux...

En ce qui concerne le caractère "antisémite" de l'attentat, il y a en effet de fortes chances que cet acte soit du à l'importation du conflit israélo-palestinien (car c'est le 6° en 2 jours) en France, mais même si les personnes qui l'ont commises s'indentifient peut-être aux Palestiniens (mais c'est peut-être simplement des anti-israéliens sans identifications aux Palestiniens, on ne sait jamais), rien n'indique que ces personnes soient musulmanes ou Arabes. Si on parle du terme "sémite", il s'agit de personnes issues du Moyen-Orient, ce qui n'est pas le cas de nombre de musulmans à Toulouse, qui sont souvent originaires du Maghreb et d'Afrique Subsaharienne. Et même s'ils étaient "sémites", c'est un terme purement racial, et ce sont plus des termes culturels, nationnaux ou sociaux qui correspondent à une réalité que des découpages raciaux(sachant que scientifiquement les races n'existent pas chez l'être humain).
Enfin, le terme antisémite a été créé pour désigner la haine des Juifs, et c'est un jeu de mot qui me semble malsain de dire que des sémites ne pourraient pas être antisémites, c'est nier une réalité qui existe parfois malheureusemen chez certaines personnes.
De toutes façons il existe même des Juifs antisémites, alors être Juif, sémite, Arabe, musulman ou de toute autre origine ou religion ne vaccine pas contre les différentes sortes de racisme...
Bref, tout ça pour dire que pour moi cet acte est de nature antisémite, donc raciste, quelques soient les jeux de mots que l'on peut utiliser pour tenter de se le cacher, et quelques soient ses auteurs.

à Raphaël :

Salut Raphaël,

Pour moi aussi être antisémite c'est aussi être anti-juif.
Etre anti-juif c'est quoi ? Cela veut dire quoi pour toi ?
Pour moi, ça me renvoi au moins 50 ans en arrière, ça me rappelle la période nazie, les camps de concentration, le plan d'extermination des juifs d'Europe rien que ça.
ça me rappelle les discours d'Hitler et la soit-disante supérieurité de la "race" blanche vis à vis des autres, j'emploie le terme race car on l'employait beaucoup plus à cette époque que maintenant.

A part Milosevic, il y a quelques années en Serbie, quel dirigeant est en train d’entreprendre aujourd’hui une politique similaire à celle d’Hitler pour éradiquer tout un peuple ?
Aucun, du moins je n’en connais pas.

Selon moi, le Hamas ne souhaite pas « la disparition » de tous les juifs de ce monde comme le il le laisse entendre parfois (sur le terrain rien ne laisse croire le contraire) ou comme on le prétend, ce mouvement élu démocratiquement, mais qui ne parle malheureusement qu’avec les armes il est vrai, n’a jamais accepté qu’un territoire autrefois habité par des juifs et d’autres ne deviennent l’exclusivité d’un Etat nommé Israël qui a exclu dès le début les habitants musulmans déjà présents.
Mais je m’éloigne du sujet et c’est un autre débat qu’on peut évoquer plus tard.

Les similitudes temporelles avec ce qui se passe actuellement à Gaza et la différence entre le nombre de tués d’un côté et de nombre de tué de l’autre, et l’acte de Toulouse, font que l’on pense rapidement à l’exportation du conflit en France, bien sûr.
Mais on ne sait pas qui sont ceux qui ont agi, sont-ils jeunes, musulmans, athées, ados qui ne connaissent pas bien leurs cours d’Histoire, des nazillons, des jeunes qui prennent parti pour le Hamas ou les palestiniens, devant le nombre conséquent de tués palestiniens ? ….. On n’en sait rien, alors les fantasmes…..

Et à part obtenir les aveux de ceux qui ont commis cet acte, tu ne peux juger selon moi et dire de façon sure et certaines que ce sont des antisémites, des anti-juifs, qui ont les mêmes idées de supériorité et d’éradication qu’Hitler !
Tu peux très bien être contre les moyens militaires employés par Israël et ne pas être antisémite !
Tu peux très bien discuter sur l’histoire récente de l’Etat d’Israël et comparer avec les naissances d’autres nations, voir les problèmes qui peuvent en résulter, sans être qualifié illico d’antisémite !

Une profanation d’un cimetière juif, chrétien, boudhiste, musulman on n’en a déjà vu et on en verra encore malheureusement, qu’est ce qu’on peut faire contre la bêtise humaine ?
Pas grand-chose selon moi mais ça ne remet pas en cause notre vie, riche et exemplaire entre gens venant ou qui ont des origines lointaines.
Alors quand j’entends des assoc’ ou le gouvernement quelles qu’elles soient qui flippent ou font semblant et semble remettre tout en question, j’espère seulement que les gens qui les écoutent ne vont pas croire à la lettre leurs sermons et leur appel au repli sur soi, à la peur.
Mais ça ne dure pas, je suis vite rassuré les jours qui suivent, quand je me promène à Paris.

Michel, tu exagères un peu. De plus je rappelle qu'avant 67 Gaza était occupé par l'Egypte et la Cisjordanie par la Jordanie. donc je ne vois pas trop l'interêt pour le peuple palestinien. ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de raison que les israéliens soient plus bête que les palestinien et que les uns et les autres continuent de voter pour le Hamas ou pour des types comme Netanyahou. ça, ça m'épate.

Petit précis de vocabulaire à l'attention des grands prêtres et prétresses de l'incantation- qui- ne mange- pas- de- pain : in the n'importe quel dico des familles à la page "S"
Sémite : personne appartenant au groupe ethnique qui comprend aujourd'hui les ARABES, LES JUIFS,LES SYRIENS. L'antisémitisme logiquement c'est l'hostilité voire la haine à l'égard de ces peuples sémites.

Toute autre interprétation n'est pas acceptable si elle est réductrice.

Donc : On est ANTIsémite des DEUX côtés du Jourdain, des DEUX côtés de la Garonne, etc...
Je ne sais pas vous, mais quand j'ouvre le dico, moi, je me sens mieux. J'ai l'impression d'aérer mon cerveau à donf. Non à tous les antisémitismes forcément odieux!

Bonsoir Boca,

Je ne comprends pas ton histoire de sémites et de dictionnaire. On parle d'une attaque qui a eu lieu à Toulouse et tu réponds « Syriens » ou «  Jourdain »... Si tu parles en termes ethniques, alors les Musulmans à Toulouse sont majoritairement issus du Maghreb et d'Afrique Sub-saharienne, les Juifs à Toulouse sont majoritairement dits séfarades, donc eux aussi issus du Maghreb (et je parle pas de la forte minorité ashkénaze qui est plutôt d'Europe de l'Est), et non d'Orient. Bref, pas beaucoup de sémites à Toulouse. Et si tu ouvres ton encyclopédie à la page des « A », tu verras que le terme que le terme « antisémite » ne s'oppose exactement pas à « sémite », et qu'historiquement il a été créé pour viser les Juifs. Mais si tu te sens mieux en employant un autre terme tel que « anti-Juif » par-exemple, alors on dira que l'attentat de lundi soir était « anti-Juif ».

Tu parles de la période des années 40, mais l'antisémitisme a existé bien avant, sous différentes formes (Inquisition, pogroms en Russie, ...) et a existé ensuite sous d'autres formes (Négationisme des dirigeants Iraniens, forte diffusion dans certains pays des Protocoles des Sages de Sion,...). Dire qu'un acte antisémite a été perpétré ce n'est pas dire que l'on retourne aux années 40 (je n'ai jamais entendu personne dire cela, et si quelqu'un le disait je trouverai ça choquant), et heureusement ! Tout acte raciste n'équivaut pas à ce qui s'est fait de pire en terme de génocides et de massacres.

Quand à l'emploi du terme antisémite, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas l'utiliser à tort et à travers (et cela est fait parfois)... mais lorsqu'on s'attaque à un lieu de culte juif il y a de forte chance que cet acte soit de caractère antisémite. La probabilité qu'une voiture pleine de coktails-molotov défonce la porte d'une synagogue avant qu'on y mettre le feu par pur hasard me semble plutôt infime... Lorsque l'an passé la Mosquée de Colomiers a été incendiée, l'UEJF a rapidement dénoncé un acte raciste... les principaux auteurs étaient bien des militants d'extrême droite...

Et en ce qui concerne les auteurs de l'attentat, en effet comme je l'ai déjà dit on ne sait rien sur eux. On pense à l'importation car depuis que la trêve a été rompue à Gaza, il y a eu plus de 25 actes antisémites en France (insultes antisémites, synagogues attaquées, vitrines de magasins d'alimentation explosées, ...)

Raphaël

PS : la critique de l'action du gouvernement israélien ne fait pas d'une personne un antisémite, bien heureusement !

Non Raphaël, Lena a une belle boca mais c'est pas Boca.
Je répète que s'accommoder de la réduction historique (politiquement très correcte, conformiste et pour cause!) de l'"antisémitisme" à l'antisémitisme juif est intolérable intellectuellement; puisqu'ethnologiquement TOUTE attaque contre les peuples SEMITES tels qu'ils sont rigoureusement définis (Arabes, Juifs Syriens), relève ipso facto de l'antisémitisme.

Ex : une profanation de cimetière catho ce n'est pas de l'antisémitisme, une profanation d'un même lieu musulman ou juif, c'en est.

Il est vrai que cela puisse également relever d'actes satanistes qui s'attaquent à toute croyance religieuse jugée émolliente, compassionnelle et hostile au "Maître". On confond d'ailleurs ces délits mais les vrais spécialistes des sectes : pas.
Tout le reste n'est qu'empapaoutage commode de diptères... (tu veux que je te le traduise mais alors le Gilbert va arriver avec son blanco à six coups)
Quand je relis d'ailleurs les posts où l'on pisse allègrement sa copie souvent dictée par le service de com' de l'ambassade d'Israel- un discours béton livré à tous les militants sionistes du monde depuis Sderot, le dysneyland médiatique, avec ses agents d'ambiance barbus et gradés, jusqu'aux étudiants en misssion dans les cafètes de France et de Navarre- Libé va avoir la SPA aux fesses tant on y martyrise les mouches.

Salut Raphael, salut Lena

boca est aussi un club de foot en Argentine donc double sens.

« L'antisémitisme désigne un sentiment d'aversion envers le peuple juif. L'origine du mot est attribuée au journaliste Wilhelm Marr, en 1879 dans un pamphlet anti-juif.
La construction étymologique du mot "antisémite" est impropre car l'adjectif sémite désignait en réalité les peuples parlant les langues sémitiques originaires du Moyen-Orient et du nord-est de l'Afrique, et non une ethnie particulière.
Dans l'usage courant, le mot "antisémite" recouvre toutes les formes d'hostilité et de persécutions envers les Juifs et le judaïsme à travers les siècles et constitue une négation du droit à la différence. »
J’ai trouvé cette définition sur le net. Les juifs il est vrai ont été malmenés depuis des lustres, bien avant Hitler, mais Hitler a été très loin dans la haine des juifs, comme je crois aucun autre « dirigeant» avant lui.
Bon, il semble que ce soit ce Marr qui a utilisé pour la 1ère fois ce terme pour critiquer et se défouler sur les juifs.
Il a employé ce terme antisémitisme à l’encontre exclusivement des juifs, (je ne sais pas comment ils ont fait à l’époque pour vérifier que personne d’autre ne l’avait employé avant sur la Terre entière, mais bon…).
Pour dire son rejet de la culture juive et tout ça, il aurait dû employer un autre terme ce monsieur, comme ça on aurait pu débattre sans peser chaque mot que l’on emploie.
J’ai lu aussi que M. Marr visait dans ses textes non pas les juifs religieux, selon lui, mais les juifs concernant « des motifs socio-politiques et économiques », c’est vrai que c'est quand même tordu je trouve parce qu’on a vite fait de déraper mais bon et il l’a peut-être fait….
Et pour ma part, je préfère employer le terme anti-juif (pour motif : socio-politique, économique, religieux, culture….) plutôt qu’antisémite, ainsi je pense me faire comprendre de tous.
Mais je persiste à dire pour ma part qu’on ne peut pas dire que ceux qui ont agressé avec coups de cocktail-Molotov un lieu de culte juif sont des « anti-juifs », je veux dire qu’on ne peut dire à coup sûr qu’ils partagent les idées de ce M. Marr ou de celles d’Hitler, quand on sait ce qui se passe particulièrement en ce moment à Gaza et sur le « massacre » d’une partie de la population palestinienne et que de part le monde, les gens sont choqués de ce qu’il s’y passe.
On peut très bien penser aussi à une vengeance contre ce qui peut représenter Israël, le pays qui en ce moment tue beaucoup plus d’innocents que le Hamas peut en tuer du côté israélien. Ce n’est peut-être pas la vérité ce que j’écris bien sûr, ce n’est peut-être pas cette motivation qui les ont poussé à agir de la sorte mais on ne peut les qualifier d’anti-juif dans le sens que j’ai évoqué précédemment.
Je finirai par dire aussi, et je m’éloigne fortement de Toulouse, qu’on dit de l’Iran ou du Hamas qu’ils veulent rayer de la carte Israël, c’est vrai on l’a tous entendu, ça fait peur, mais je pense que c’est de la provoc’ et qu’ils en arrivent à ces extrémités insupportables tant le conflit semble insoluble et tant Israël continue de grappiller du territoire palestinien, sans être sur qu’Israël le restituera ensuite en cas de paix. Le Hamas ne supportent pas Israël, les juifs et ses habitants, en tant qu’être humains, ou en temps que culture etc… mais plutôt comme peuple d’un pays qui a eu la possibilité très vite d’obtenir une terre en 1948 pour la peupler excusivement de juifs sous un drapeau Israel, soutenu militairement un peu plus tard par les puissances les mieux équipées, en chassant de préférence les arabes et musulmans qui y vivaient.
Ça me paraît pas impossible à comprendre ça ou farfelu, tordu, égoïste, criminel, injurieux, raciste.
L’Egypte a été longtemps en guerre contre Israël il y a quelques décennies, la Jordanie également, mais ils ont compris qu’ils n’avaient pas le choix, que le rapport de force leur était défavorables et que les barrages égyptiens auraient pu sauter s’ils avaient continué, c’est contraint qu’ils ont signé la paix avec Israël, sinon ils soutiendraient encore aujourd'hui le Hamas. la raison a parlé et la paix entre l'Egypte et Israel est solide et c'est tant mieux.
Aujourd’hui, dans la région, il ne reste plus que le Hamas à se battre contre Israël sur le terrain, ils sont tellement dedans qu’il ne se rend pas ou plus compte qu’il y a tant d’innocents palestiniens qui meurent tous les jours.
Si le Hamas a été élu démocratiquement après la corruption du Fatah et l'apauvrissement du peuple palestinien, même si ça n'arrange pas l'Europe et Israel, il faut bien en tenir compte, pourquoi on ne peut négocier avec ces gens du Hamas, parce que l'Europe, les US et Israel les ont désigné comme terroristes? Ce n'est pas Sarkozy qui parlait de réconciliation avec le dirigeant terroriste Khadafi? A part Sarkozy son ami, il me semble qu'on le désigne toujours un peu comme terroriste en Europe non?

Merci Boca mais tu dis l'essentiel en trois mot : l'antisémitisme appliqué seulement aux Juifs c'est bien "Selon un usage courant" : complètement d'accord avec toi.
PS : si tu tires au foot comme tu compiles Wikipedia, tu dois connaître plus souvent le banc des remplaçants...Oh la vache cette Lena!

Ouh ouh y'a quelqu'un?

Tous à la manif pour la paix "ensemble". Mais problème c'est 13 heures aujourd'hui sur l'info nationale de Libé, et 13 heures demain sur Libé Toulouse...Faut savoir. Merci de nous le dire très vite!

Bonsoir à tous,

A propos de manif, je sais seulement qu'il y a demain (dimanche 11 janvier) à 13h Place du Capitole un rassemblement contre l'antisémitisme et le racisme, pour le vivre-ensemble et contre l'importation du conflit israélo-palestinien en France, organisé par plusieurs associations citoyennes.
Moi j'y serai, donc à demain peut-être pour celles et ceux qui feront feront le déplacement !

Raphaël

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce blog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Partenariat

AUX COMMENTATEURS

  • Les commentaires sont indispensables à l'évolution de ce site. Réagissez, proposez, informez. Colère, poésie, ihumour, en images ou en mots. Tout est bon sauf les insultes, la diffamation, le racisme.

Liens

Alertes Messenger

Sur Liberation.fr