La menace des élus Verts à Toulouse: retenez-nous ou on fait un malheur
Il a fallu huit pages de lecture à l'élu Vert Régis Godec devant le conseil municipal de Toulouse ce vendredi matin 18 décembre pour en arriver à cette puissante conclusion.
Que le socialiste Pierre Cohen débarque l'écologiste Stéphane Coppey de la tête du SMTC-Tisséo, syndicat gestionnaire des transports publics de l'agglomération, est jugé «inacceptable» par les Verts. Au bout du compte, le fait est qu'ils l'acceptent.
C'est «pour les Toulousains», selon ce même Régis Godec, que les Verts continueront de défendre au sein du conseil municipal «les valeurs et les projets pour lesquels (ils ont) été élus». Heureusement que les électeurs les ont retenus, ou ils auraient fait un malheur...
En tout cas, il serait injuste d'en faire porter le chapeau à Stéphane Coppey qui serait «remarquable à tous points de vue» au poste qui est le sien.
Les mesures de rétorsion politique des Verts seront terribles: dorénavant, disent-ils, ils ne se considéreront plus tenus par «le devoir de solidarité réciproque». Et ils ne voteront ainsi plus que les délibérations correspondant «aux engagements que nous avons pris devant les électeurs.»
Pierre Cohen devrait s'en remettre.
GLv.


Faut comprendre, quand on est petit et quand on se marie avec le parti dominant il faut se préparer à gober des boas. Les communistes en font chaque jour l'expérience: les grèves se multiplient à la mairie et eux les gréviculteurs, ne bougent pas. Les verts prennent une gifle et tendent l'autre joue.
Un élu municipal en conflit avec le maire, ça ferme sa gueule (Nicole Belloubet) ou ça démissionne. Les verts ont trouvé une troisième voie. Ils hurlent et disent encore. C'est du cinéma sado-maso d'amateur. D'ailleurs la solde qu'ils protègent en se couchant est celle d'un acteur de série B. Celui qui tient le fouet, Pierre Cohen, en augmentant les indemnités des élus savait bien qu'il est des arguments qui pèsent plus que les accords électoraux, la solidarité politique ou l'idéologie.
Rédigé par : fabienne | 18/12/2009 à 16h40
Le message au moins est clair pour les alliances VERT/PS c'est martin qui vas pouvoir ne pas faire d'accord avec onesta au second tour.
Lol
Rédigé par : concombre masqué | 18/12/2009 à 16h50
Les communistes ont voulu imposer un quota culturel de méridionaux...
Les verts nous imposent l'occitan...
Cohen monopolise tout poste à pouvoir...
On va voter pour qui maintenant?
Elle est ou la gauche humaniste et universaliste?
Rédigé par : igor | 18/12/2009 à 17h06
que voulez-vous le maire déteste les Verts dont il ne partage aucune des idées : lui est pour la croissance, la consommation, le pouvoir d'achat, le nucléaire etc... mais les pauvres verts avalent toutes les couleuvres et servent de supplétifs aux socialos parce qu'ils n'ont pas l'esprit d'indépendance du loup : c'est si doux et confortable une niche de gauche;...
Rédigé par : ondine | 18/12/2009 à 19h20
ah je ris...c'est dur la realpolitik meme en vert...et ca fait quoi un vert quand il se couche? quelle solidarité pour sauver le soldat copey...mort de rire
Rédigé par : lutin | 18/12/2009 à 20h33
Igor, on peut difficilement faire plus "humaniste et universaliste" que les Verts, que ce soit à Toulouse ou ailleurs. Mais pour le comprendre, il convient de ne pas confondre "humaniste et universaliste" avec "autoritaire et centralisateur"...
Rédigé par : Ben | 18/12/2009 à 20h53
Mais qui connaît ce Coppey ? Nous on a voté pour Cohen, et c'est lui qu'on jugera à la fin du mandat sur la réussite - ou non - des transports à Toulouse !
Rédigé par : PetitNoyau | 18/12/2009 à 21h27
C'est trop drôle tous ces commentaires qui reprochent aux Verts de se comporter en démocrate. Aucune remarque sur le comportement du maire PS ? Un démocrate ? Et après on s'étonne que le PS coule.
Mais vous avez raison : tous derrière Cohen pour taper sur les Verts !
Rédigé par : poupoupidou | 18/12/2009 à 21h59
Votre analyse est un peu courte, GLv. Vous ne dites rien sur la décision de Pierre Cohen de prendre les rênes de Tisséo (décision à l'origine de toutes ces manoeuvres), qui va ajouter un mandat de plus au déja superbe score remporté par Cohen au concours de cumul.
Vous auriez pu aussi rappeler les critiques très fortes adressées par Claude Ducert au PS sur les transports en commun (cf La Dépeche du 5/12), qui juge quant à lui les Verts beaucoup plus convaincants sur ce sujet.
Vous savez parfaitement que la position d'un "allié" dans une coalition de majorité est extrêmement inconfortable, au lieu de cela vous faites semblant de croire qu'il s'agit de naïveté ou de manque de courage, c'est assez pitoyable de se tromper ainsi sur les enjeux.
Rédigé par : Christian | 18/12/2009 à 23h27
Les Verts municipaux sont des lavettes. Ils gesticulent politiquement mais ne prennent pas la seule décision qui s'imposerait chez tout élu ayant un peu de conscience politique: la démission.
7 verts démissionnaires du conseil municipal, à la veille des élections régionales, cela aurait de l'allure !
Rédigé par : pino, directeur de campagne de l'UPMP | 18/12/2009 à 23h43
pierre cohen ou une autre c'est toujours pareil .
1) Prise de pouvoir .
2) Pommadage des vieux chamaux en place ,remplis de ficelles
3) Elimination totale de tout obstacle
4) La route est libre venez manger ds ma main Toulousains .
5) Penser toujours aux ronds de jambes aux courbettes et tous (ça) pour arrivé a mes faim de pouvoir .
Rédigé par : campboss | 19/12/2009 à 07h42
La vrai raison c'est que le Maire craignait que les Verts n'installent un metro à pédales, dans une ville aerospatiale cela aurait fait ringard, trop vert quoi ! !
Rédigé par : Duval | 19/12/2009 à 09h54
Quand, on circule en métro et que l'on entend l'annonce des noms de station en occitan, on se pose bien la question de la crédibilité des verts.
Peut-on leur faire confiance, pour des sujets importants ?
Il suffit de regarder la pagaille, engendrée en centre ville ou sur les bords du canal par la cohabitation piétons / vélos pour s'interroger aussi sur leurs capacité à appréhender les problèmes autrement que par le petit bout de leur lorgnette.
Bonnes fêtes aux petis hommes verts et aux autres.
Rédigé par : soleil | 19/12/2009 à 10h15
C'est marrant comment à priori les Verts sont pas crédibles (à cause de l'occitan ?, on aurait du doublé en anglais, la grande classe, la mondialisation, le modernisme !!!) mais Cohen, ancien maire de Ramonville ( métropole s'il en est) est d'une grande crédibilité ! Champion de FRance selon Le Monde du cumule des mandats qui va encore prendre une longueur d'avance avec Tisséo !! http://abonnes.lemonde.fr/politique/article_interactif/2009/10/07/cumul-des-mandats-notre-classement-des-deputes_1250194_823448.html
Pour les ambitions de Cohen à Tisseo ? il a déjà imposé la ligne G vers le Grand Rond au centre de Toulouse et presque parallèle au métro, alors que lagne canal était structurante et préférée par Coppey pourquoi ? car elle est facile à réaliser, le matériel roulant est déjà commandé (le même que celui de la ligne E) mais surtout ca va se voir avant la fin du mandat car les travaux seront bien avancés et en plus ca touche les toulousains, électeurs de Cohen alors que vers Labege c'est pas l'électorat de Cohen...
Rédigé par : Seb | 19/12/2009 à 12h34
la démarche de cohen est tout bonnement scandaleuse, il faudrait qu'il se rapelle que les verts ont fait plus que le ps sur la ville de toulouse aux européennes !
Rédigé par : olivier | 19/12/2009 à 14h15
c'est aussi une façon de couper l'herbe sous les pieds des verts (!) avant les régionales, car le PS a peur de la liste écologiste !
Rédigé par : cecile | 19/12/2009 à 14h48
Cohen, comme Izard et Malvy, veut gouverner seul, en petit comité! Cette caste de bourgeois socaiux-democrates exècre partager le pouvoir et qu'il puisse exister un son défifférent du leur. Seul les membres du cabinet influent sur les poiltiques et les élus, de leur côté, n'ont qu'à la fermer!
je ne comprends pas que les nombreux electeurs socialistes laissent passer cela! et du côté des journalistes, personne n'en parle !
Rédigé par : Ludo31 | 19/12/2009 à 15h02
PetitNoyau.
Sans Coppey Cohen n'aurait jamais été maire de Toulouse.
Rédigé par : andréa | 19/12/2009 à 16h05
Ce qui est choquant dans cette affaire est bien le comportement de P. Cohen : il cumule et il souhaite encore plus.
Les Verts en s'alliant à lui le savaient mais n'avez pas le choix en raison du système électoral des municipales. Cela pose encore une fois la question du système démocratique de notre pays.
Les Verts choisissent finalement, et pour l'instant, ce qui convient le mieux : liberté de vote mais poursuite sur plusieurs actions très importantes : réorientation de la poitique des espaces verts (fin de la chimie), changement dans la politique de la cantine municipale et réaffirmation d'une véritable politique des transports. Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas Coppey, il est un des militants qui a le plus porté les alternatives crédibles à la gestion des transports collectifs sur Tlse.
Après Cohen risuqe de prendre la mouche et de ne plus rien laisser faire aux Verts. Mais c'est lui qui sera ridicule.
Rédigé par : Xavier | 19/12/2009 à 16h13
Michel Audiard faisait dire à Jean Gabin une des plus savoureuses répliques du cinéma français :" Quand un jour on mettra les cons sur orbite , toi tu n'auras pas fini de tourner ". Toute ressemblance avec un parti politique quelqu'il soit , ne peut être que fortuite!
Rédigé par : Philippe | 19/12/2009 à 16h53
Qui connaît ce monsieur cohen ?
On pourrait lui envoyer ce proverbe chinois à méditer : "Si perçante soit la vue on ne se voit jamais de dos"
Rédigé par : cartonjaune | 19/12/2009 à 18h43
@ seb
d'accord avec vous sur la ligne "canal" plus structurante ( avec prise en compte de l'arrivée du TGV, qui va modifier les déplacements de population) que la ligne grand rond dont on peut se poser la question de sa finalité , si ce n'est celle de pouvoir être réalisée pour les prochaines élections ( je crois que la ligne canal avait également été retenue par l'ancienne municipalité)
Pas d'accord avec vous sur le "parlé" occitan dans le métro, qui est ridicule.
Rédigé par : soleil | 19/12/2009 à 18h54
Cohen essaie de faire avaler aux toulousains que ce sont Les Verts (Coppey) qui ont induit la grève, à cause de la façon pitoyable dont ils gèrent le métro. En fait, Cohen l'omniprésent réunit les conditions d'un putsch. Il oublie de dire que, tout président qu'il est Coppey n'a pas un centime de droit de regard sur le budget : c'est le SMTC qui décide et il fait avec, à fortiori et surtout en matière de politique salariale. D'autre part, Tisséo, les transports, c'est un bon cheval de Troie pour installer sa présence d'une part dans le Sicoval et d'autre part sur le Muretain où notre Génie des tunnels aimerait amener un peu de son influence.
On y est : on entretient la confusion sur les pouvoires réels de l'actuel président, on démissionne, et on reprend la main. Lundi ou mardi le tour est joué : Cohen devient incontournable sur la moitié de la Haute-Garonne.
Au passage, les syndicats de Tisséo pondent un joli communiqué dans le style : "nous prenons acte du changement, nous pensons aller vers un dialogue, on suspend la grève". Et voilà comment notre maire va se glisser dans les habits du sauveur. Question : qui a eu l'idée de cette grève, comment est-elle arrivée si"spontanément" au moment précis où il faut prendre une décision pour la desserte de Labège ?
Les Verts, eux, restent des citoyens au service de tous. C'est rigolo de voir Oui-Oui faire de la politique.
Rédigé par : StationCohnBendit | 20/12/2009 à 11h42
Merci de bien vouloir nous rédiger un article qui nous éclaire au lieu de vous contenter d'un billet d'humeur sur les verts. Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Nous n'avonc aucune réponse à ces questions basiques sur l'historique du conflit interne de Tisseo et sur les perspectives. C'est pourtant un enjeu d'importance ! Quand vous aurez fait votre boulot d'investigation, nous - et vous - pourrons émettre une opinion et faire des choix. Pour l'heure, cela me paraît impossible.
Rédigé par : jean-Louis | 21/12/2009 à 10h07
Quel comportement scandaleux de la part des élus PS et PC du SMTC. Pendant que les Verts et certains techniciens du SMTC travaillent à élaborer un véritable projet global en matière de Transport en commun, de déplacement urbain, monsieur Cohen et ses amis n'ont que des visées politiciennes et de court-termisme....je suis dégouté par cette gauche là !!!
Rédigé par : Xavier B. | 21/12/2009 à 10h32
Oui, tout cela n'est pas normal quand on fait des accords on les respecte d'autant que si je ne m'abuse, Pierre Cohen est déjà un sacré cumulard de mandat, est ce normal qu'il en prenne un de plus au mepris de ses promesses, quel que soit les qualités et défauts supposés de Stéphane Coppey et de lui même?
Rédigé par : Bastien | 21/12/2009 à 14h27
Bonjour la manip les trois quarts des élus socialistes ou en devenir sont des militants de la CGT, confer région, cg et ville de toulouse.
On met trois agitateurs dans le bocal de cornichons, on secoue et voila une grève du peuple (comme si les traminots étaient défavorisés, un bon moyens d'evacuer les idées neuves.
Vite vite de la bonne gestion cassoulet pour decredibiliser les élus verts.
Rédigé par : concombre masqué | 21/12/2009 à 16h45
La plus part des commentaires, laissent penser que le conflit serait sur déterminé par des querelles entre les Verts et le PS. Querelles dans laquelle les personnalités des protagonistes seraient essentielles. Si tel était le cas alors ces deux partis, seraient totalement irresponsables puisqu’ils surferaient sur un conflit social, peut être provoqué par leur incompétence ou/et leur rigidité pour régler leurs différents
Qu’est ce qui se cache derrière cette querelle probablement bien plus que des questions de personnes. Il est vrai que Libé Toulouse, comme La Dépêche d’ailleurs ne sont pas d’une grande utilité pour comprendre l’essentiel de ce conflit. Il y a bien un conflit social, très majoritairement suivi par les salariés du métro, et une crise « politique » au sein de Tisséo. Rien ne laisse penser que ces deux choses sont totalement imbriquées, même si une partie de l’intersyndicale de Tisséo a tenté de mettre sur le même pied le conflit du métro, le statut de l’entreprise et la valse des directeurs. Sans aucun doute la crise politique ne favorise pas le dialogue social , mais les salariés du métro auraient tort de lever la grève sous prétexte qu’il n’ y a plus de patron. Pendant les affaires, le conflit continue
Mais que pense le Parti Communiste autre composante de la majorité municipale du conflit et
Rédigé par : Rien n'est à eux | 21/12/2009 à 18h10
dans cette histoire peut être que Libetoulouse pourrait pousser l'enquête un peu plus loin. Sans difficulté il apparaitrait que
1) P.Cohen n'a jamais pu encadrer S.Coppey qui le lui rendait bien
2)depuis le début P Cohen trouve S. Coppey trop proche du Sicoval
3)le dynamisme des verts, leur volonté parfois naïve de tenter de tenir les engagements et surtout l'élan vert qui s'annonce en mars agacent au plus haut point le député président maire et sa garde rapprochée
4)les amis des amis ont su œuvrer pour pousser les feux de la grève histoire de plomber un peu plus S Coppey
Moralité de tout ça : Moudenc se frotte les mains, le PS se dé crédibilise un peu plus et l'absence d'une réelle équipe autour de P. Cohen apparaît de plus en plus comme une caractéristique du Capitole.
Finalement c'est peut-être Onesta qui pourrait sourire, le tsunami vert sur la ville de Toulouse apparaît de plus en plus comme une évidence...
Rédigé par : hector C | 21/12/2009 à 22h44
POUR QUE TOUT BAIGNE
FAUT BIEN ARROSER
parole d'épicier
Rédigé par : campboss | 22/12/2009 à 09h25
Suis tout à fait d'accord avec l'analyse d'hecto C. Le problème de Cohen, c'est son équipe municipal mal choisie.
Il est des hommes politiques auxquels ont ne peut rien dire, ils n'écoutent pas leur base. Quel dommage, quel gâchis !! Avoir gagné la mairie avec si peu de voix d'avances et l'oublier aussi facilement.
C'est curieux
Rédigé par : Charbonné Colette | 22/12/2009 à 16h55
Les écolo sont comme les autres, le goût du pouvoir est là aussi surtout quand en plus, les connaissances sur le plan économique ne leur encombre pas particulièrement les neurones. Combien de créateurs d'entreprises parmi eux? combien d'artisans, de commerçants, d'agriculteurs ? ou plutôt,combien de fonctionnaires?
Qu'attendent les médias, Libé et autres pour faire paraître en première page, les salaires nets, avec ancienneté, de tous ces preneurs d'otages actuels?
Rédigé par : ganymede | 23/12/2009 à 02h27