Un élève d'Ozar Hatorah violemment agressé cette nuit
Réactualisé à 19h00
ANTISÉMITISME. Un adolescent de 17 ans, scolarisé à l'école Ozar Hatorah de Toulouse, a été victime d'une violente agression antisémite mercredi soir dans un train reliant Toulouse à Lyon, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur.
Portant une étoile de David à son cou, l'adolescent qui rejoignait sa famille dans le Rhône a été pris à partie et insulté par deux individus dans son compartiment. Il a ensuite été agressé au niveau de la plate-forme des toilettes par ces deux mêmes individus présentés comme étant d'origine maghrebine qui l'ont roué de coups. «Durant la bagarre, seul l'un des deux a fait référence à mon judaïsme», a indiqué la victime au quotidien régional Le Progrès.
«Le jeune homme a tenté d'apaiser la situation en s'exprimant en arabe, une langue qu'il parle. Mais loin d'apaiser ses agresseurs, ça les a excités davantage», expliqué à l'AFP son avocat, Me Alain Jakubowicz, par ailleurs président de la Licra.
Les deux agresseurs présumés ont été interpellés, ce matin peu après 11h00 dans un bureau de recrutement du quartier général Frère à Lyon où ils étaient venus passer des tests pour intégrer l'armée, précise un porte-parole de la zone de défense sud-est.
L'identité des deux hommes a été contrôlée dans le train, à la descente duquel ils n'ont toutefois pas pu être interpellés. Ils n'ont, selon la police, pas de casier judiciaire.
Souffrant d'une interruption temporaire de travail de huit jours, le jeune homme a déposé plainte dans la nuit au commissariat de Lyon. Le ministère de l'Intérieur a dit tout de suite sa volonté de «combattre toutes les résurgences de ce mal profond qu'est l'antisémitisme».
Ozar Hatorah est l'école où étaient scolarisés les trois enfants tués par Mohamed Merah qui avait aussi assassiné là un père de famille, le 19 mars dernier.
C'est l'intervention d'un passager et des contrôleurs de la SNCF qui a pu mettre un terme aux violences, poursuit le ministère de l'Intérieur, jugeant lesdites violences «inadmissibles» et indiquant que «les lois de la République prévoient en réponse des sanctions sévères».
Le président de la communauté juive de Toulouse selon lequel l'affaire Merah semble avoir suscité «énormément de vocations» estime, après cette dernière agression, que les Juifs sont victimes d'une «forme d'acharnement qui devient insupportable», Arié Bensemhoun jugeant que l'essentiel des agressions sont le fait «de jeunes et moins jeunes issus de l'immigration» se défend toutefois de tout amalgame: «Tous les musulmans qui vivent en France ne sont pas des antisémites», ajoute-t-il.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Richard Prasquier juge qu'il «y a un problème d'antisémitisme en France dont il faut absolument être conscient». L''école Ozar Hatorah de Toulouse, se refuse pour sa part à tout commentaire quant à la nouvelle agression.
Le maire de Toulouse, Pierre Cohen dit soutenir «avec détermination l'action menée par le gouvernement pour lutter contre les discriminations et notamment contre l'antisémitisme». Et exprime «tout son soutien» à la victime et à sa famille.
Selon le ministère de l'Intérieur, les actes et menaces antisémites ont augmenté de 46% de janvier à avril 2012 par rapport à l'an dernier. Mais, après un pic en mars dans le contexte des tueries de militaires ainsi que d'enfants et d'un père juifs, à Montauban et Toulouse, la tendance des autres mois est stable.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) cite, lui, «90 actes recensés par le ministère de l'Intérieur dans les dix jours qui ont suivi» la tuerie de Toulouse et «148 actes entre le 19 mars et le 30 avril» relevés par le Service de protection de la communauté juive.
LibéTse (avec AFP)


C'est vraiment bête.!
Rédigé par : saaoui mustapha | 05/07/2012 à 11h50
hallà là, comme tu dis...cousin
Rédigé par : marie chantal | 05/07/2012 à 12h13
à quand un article identique à chaque fois qu'une personne de confession chrétienne, musulmane ou boudhiste se fait agresser ?
Cette agression est grave et les agresseurs doivent être sanctionnée à la hauteur des peines prévues par la loi française ! et pas à la hauteur de l'émotion suscitée par un article de presse ou d'une déclaration des hommes politiques.
Attention à ne pas politiser et orienter les faits divers.Cela ne fait que diviser encore plus notre pays ! le rendre anxiogène. La justice doit être le seul juge des peines.
Rédigé par : milton77 | 05/07/2012 à 12h28
Avis aux amateurs : Léodagan fait 108 kilogs, carrure "travaux publics" et il porte sa croix huguenote. Si quelqu'un (ou mêmes quelques uns) la veut/veulent, qu'il(s) vienne(nt) la chercher, c'est de l'or, ça vaut un peu de fric ! Il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde (je ne parle pas de l'or !), mais ça m'étonnerait que les premiers servis aient envie de demander du rabe !
Rédigé par : Léodagan | 05/07/2012 à 12h42
@milton77
sauf que là il a été agressé parce que juif. Je crois que lorsqu'un que quelqu'un se fait agresser parce qu'il est chrétien, musulman ou boudhiste on en parle non?
Rédigé par : jaja | 05/07/2012 à 12h45
@milton77
Je trouve votre commentaire nauséabond !
Toute agression à connotation religieuse est abondamment divulguée par les médias !! Vous dîtes n'importe quoi ou vous le faîtes exprès !!
Rédigé par : Joséphine | 05/07/2012 à 12h50
Tout a fait d'accord avec vous milton77.
Mais attention quand meme, car vous pourriez etre traité d'antisemite a votre tour !
Et oui, en France quand on dit qu'on est pour la paix au moyen orient par exemple = antisemite
Que vous en avez marre de cette guère de presque 70 ans = antisémite
Etc etc ...
Donc attention tout de meme. Meme si les antisemites, c'est comme les antibiotiques, c'est pas systematique !
Rédigé par : Club20 | 05/07/2012 à 12h52
J'ai du mal à comprendre le sens du commentaire de milton77.
Il trouve que la presse ne parle pas des agressions aux musulmans, aux chrétiens ou aux bouddhistes si la raison de l'agression est son appartenance religieuse ?
Stupéfiant et de mauvaise foi.
C'est peut-être parce qu'existent encore des commentaires comme celui de milton77 qu'il faut mettre l'accent sur certains épisodes ?
Rédigé par : Johnny | 05/07/2012 à 13h00
Réponse à milton77 :
Sans vouloir en remettre une couche, la triste vérité est que cela n'arrive pas aux musulmans ou aux chrétiens.
Si un musulman portant la barbe se faisait tabasser dans un train par des juifs ou des chrétiens, on en entendrait parler.
Rédigé par : Bruno | 05/07/2012 à 13h07
A milton77 et com associés : Les 3 enfants de l'école juive de Toulouse ont étéc assassinés parceque juifs, 99% des violences racistes le sont contre des juifs
Non il n'y a pas de concurrence de victimes il n'y a que la bêtise et le racisme.
Rappelez vous 6 millions d'êtres humains liquidés parceque juifs.
Rédigé par : natacha | 05/07/2012 à 13h23
Johnny, apprend à lire.
Rédigé par : nico s² | 05/07/2012 à 13h27
Milton77 a raison! lorsqu'une femme se fait agresser et violer, ce qui arrive à peu près tous les jours en France, fait-elle la Une des médias? Non.
Il y a énormément d'agressions racistes en France, et il me semble que seule une catégorie des personnes visées par ces actes odieux a le droit aux médias lorsqu'ils sont agressés.
Les gays? Les femmes? Les chinois? Les arabes? Les africains? On en parle lorsqu'ils se font tabasser???
C'est une injustice, et une honte.
Rédigé par : Tonnerre | 05/07/2012 à 13h29
aux armes !
Rédigé par : moa | 05/07/2012 à 13h35
et donc on les a retrouvé dans un centre de recrutement de l'armée...
ils savent sans doute que dans la grande muette quand on se fait photographier avec des drapeaux nazis on est juste un peu puni mais pas trop...
quand on voit la proportion de vote FN dans les bureau de vote desservant des casernes on comprend pourquoi ils voulaient s'engager...
Rédigé par : greg-au-loin | 05/07/2012 à 13h35
Ce sont les néo-nazis ....si ! si !
NON ! POURQUOI ? Parce que; si c' était des néo-nazes, il y aurait leurs noms .......Ah bon , tu crois ??
Rédigé par : colococo2 | 05/07/2012 à 13h54
Évidemment il est choquant de voir ces agressions gratuites et religieuses envers une communauté. Mais à quand on arrêtera de se montrer avec des signes "distinctifs". Je pense que ceux qui portent ces signes le font car ils souhaitent montrer leur appartenance religieuse...qui est censée rester privée. Est-ce bien nécessaire de se montrer l'un avec une kippa, l'autre un foulard, l'autre une grosse croix ? Un pays laïc est un pays où se confondent ces marques sans qu'il soit besoin de les afficher... L’agression, je le répète reste choquante, et ne doit pas restée impunie. Agresser pour une histoire de religion, c'est à l'époque du Moyen-âge qu'on voyait ça...!
Rédigé par : Gougou | 05/07/2012 à 14h01
mais que fait SOS ra.... ????
Rédigé par : papinou31500 | 05/07/2012 à 14h02
On a envie de dire :"Antisémites violents : tremblez ! La République vous rattapera"
Mais je ne sais si cela peut être publié !
Solidarité avec le jeune homme de l'école Ozar Hatorah.
Rédigé par : REMY | 05/07/2012 à 14h09
Et la discimination à l'embauche, le racisme fait aux musulmans, les contrôle systematique des arabes, ce n'est qu'à peine relayé par la presse, mais c'est quotidien et beaucoup moins exeptionnel que des légionnaires prépuberes et antisémites.
Rédigé par : Obama | 05/07/2012 à 14h11
Ils sont gonflés les juifs de se faire agresser sans cesse ils mettent un mauvais climat ....
Rédigé par : marianne | 05/07/2012 à 14h27
Gougou,
Votre commentaire est affligeant.
Diriez-vous aux femmes qui se font violer de ne pas porter de jupe pour ne pas provoquer ?
Alors pourquoi demander à ceux qui subissent ce type d'agression de ne pas porter de signes distinctif de religion ?
Rédigé par : Biscotte | 05/07/2012 à 14h38
Et oui, ceci vous pouvait arriver aussi a vous.
Rédigé par : babka | 05/07/2012 à 14h42
La communauté juive, exprès ou pas, n'a pas la bonne manière de s'opposer à l'antisémitisme. Ils en font trop la publicité pour attirer la sympathie et la protection de la majorité des français mais, du coup il stigmatise la communauté musulmane dont certains extrémistes réagissent négativement. Rentrer (ou faire rentrer) la majorité non musulmane en France en conflit avec une (forte) minorité musulmane est une mauvaise politique pour le pays. Certes, avec l'accusation antisémite, la punition du fauteur sera plus élevée mais la propagation du mauvais exemple plus forte car les imitateurs justifieront (du moins pour eux-mêmes) leurs actes par des considérations politiques de légitime défense par rapport à Israël (et l'Occident). ?!
Rédigé par : rionno | 05/07/2012 à 15h21
Est ce normal qu'un citoyen français soit agressé dans un train ?
qu'est ce qui autorise deux individus à commettre un tel acte ?
Cet acte est grave, il doit être sévèrement sanctionné.
De la meme façon, monsieur Arié Bensemhoun, combien de temps pour passer du statut de "jeunes ou moins jeunes issus de l'immigration" à français ?
La France est, heureusement, un melting pot, ou chacun, d'ou qu'il vienne et quelque soit sa croyance doit être considéré comme un citoyen français.
Un citoyen français doit pouvoir circuler sans avoir peur, doit pouvoir porter une étoile de david autour du cou, la France doit protéger ses enfants !
Un citoyen français doit être reconnu comme tel, dès qu'il l'est, sans délai.
La notion de "jeunes issus de l'immigration" est étrange, ne sommes nous pas tous issus de l'immigration ?
le peuple juif qui a été chassé avec tant d'énergie durant des siècles sait ce que c'est que d'être "l'étranger"...
Donc, un citoyen français a été agressé par deux citoyens français dans un train.
Eduquons nos enfants pour qu'ils respectent les règles de la république. Donnons les moyens à l'Ecole de transmettre les valeurs de la France : la liberté, l'égalité, et la fraternité !
Rédigé par : juliette | 05/07/2012 à 15h42
L'atmosphère de ce pays devient nauséabonde, si je précisais la raison, je serai traité de raciste. Alors motus, gardons lâchement le silence et souffrons en silence aussi de la dégradation qui nous entoure.
Rédigé par : bonpapagaâteau | 05/07/2012 à 15h49
Que la justice s'applique avec fermeté. Les salauds doivent savoir qu'en république, la violence sur des motifs antisémites ou racistes est une circonstance aggravante.
Rédigé par : lola | 05/07/2012 à 15h53
C'est une évidence:il y a un problème d'antisémitisme en France.En tant qu'enseignant (d'histoire-géographie!),en France,je l'ai dénoncé dans le cadre de mes fonctions.Je n'ai rien fait que mon métier,ce que j'avais à faire.Mes supérieurs hiérarchiques se sont moqués de moi (me traitant plus ou moins de "fou" ou de "malade" avec les irrépressibles sarcasmes de rigueur si je puis dire),m'ont sanctionné et m'ont harcelé.Je ne suis pas dupe sur les intentions de l'Etat français.Je ne suis plus dupe.Je veux croire qu'un sursaut républicain et humaniste ait lieu.Jugeons sur pièce.
Le moins que l'on puisse dire c'est que pourtant,l'histoire de l'Etat français est déjà fort CHARGEE en la matière!C'est la liberté de conscience qui est ici violemment mise à mal.Des individus traitent d'autres individus comme du gibier.La question qui se pose aujourd'hui est donc de savoir quel est exactement le statut de ces agresseurs,de ces antisémites en manque d'uniforme qui n'ont RIEN à envier à la racaille de l'entre deux-guerres qui prenait à partie Léon Blum,qui appelait au meurtre dans la presse ordurière d'un Robert Brasillach ou d'un Charles Maurras.J'ai pour ma part plutôt tendance à considérer ces fauchetons comme du gibier de potence que comme des citoyens à part entière.Depuis plus de 10 ans l'Etat tergiverse,laisse faire,refuse d'agir avec un peu de discernement et de courage.Il est donc nécessaire d'agir dans l'urgence en aval et de neutraliser des gens devenus des apprentis criminels.C'est la conséquence d'une décennie perdue pour la République française.Bon courage quand même au Ministre de l'Intérieur,Manuel Valls,que je crois de bonne volonté.
Rédigé par : surmely alain | 05/07/2012 à 15h56
A ceux qui pensent (si l'on peut dire...penser !) qu'on parle trop des agressions quand il s'agit de juifs : on aurait voulu ne pas avoir du tout à en parler. cela voudrait dire qu'il n'y a pas eu d'agressions antisémites.
Ill faut être sacrément haineux comme un corano-crétin, ou stupide comme un Coran-Magnon pour frapper un jeune juif dans un lieu clos comme un train et devant tant de témoins. Oui, il faut être habité par la barbarie et la lâcheté pour s'en prendre à deux à un jeune lycéen. La situation est d'ailleurs suffisamment parlante. La victime vient prendre des vacances après une année studieuse quoique dramatique. Ces deux résidus allaient cacher leur échec en se faisant recruter. Pas sous les drapeaux, non, ça ils sont incapable d'en comprendre la portée. Mais aux ordres et au garde-à-vous ! c'est d'ailleurs la seule position qui leur soit naturelle.
Rédigé par : Henricanan | 05/07/2012 à 16h00
@biscotte,
on appelle cela la laïcité...
Rien a ajouter.
Rédigé par : ermite | 05/07/2012 à 16h05
On n'en est qu'au début de l'affaire et déjà tout le monde s'accorde pour parler d'une agression antisémite.
Dans le cas d'une agression contre des Noirs et des Arabes, la presse, les politiques temporisent. Jusqu'à la justice qui dans la majorité des cas récuse ce caractère à ce type d'agression.
Rédigé par : Charlie | 05/07/2012 à 16h24
Je suis d'accord avec Gougou, même si dire des choses comme ça ne sonne pas trop politiquement correct. Je trouve également que dans un pays laïc les signes d'appartenance religieuse ne devraient pas être montrés, et le commentaire de Biscotte est sur un autre problème qui n'a pas vraiment de rapport avec celui ci.
Sans vouloir être irrespectueux je pense que les religions au XXIe siècle devraient quand même susciter moins de passion. Moins de guerre et de conflits.
Rédigé par : gael | 05/07/2012 à 16h36
test
test
Rédigé par : nick | 05/07/2012 à 16h37
Le clash des civilisations, c'est l'objectif poursuivi par certains à travers l'exploitation de ces incidents...
Rédigé par : Phil Lou | 05/07/2012 à 17h04
Evidemment on a droit à l'abruti de service qui se croit malin et qui dès le premier commentaire vient minimiser l'agression. Je ne vois pas le rapport entre des conflits lointains et l'agression d'un jeune dans un train quelque part entre Tlse et Lyon. Toute ma solidarité avec ce jeune homme, sa famille et la communauté juive. Ces agresseurs sont des racistes et j'espère que tout le poids de la justice tombera sur eux. A tous les autres, qui essayent une nouvelle fois de justifier la haine, tout notre mépris.
Rédigé par : JohnnyBgood | 05/07/2012 à 17h23
Sont-ils à ce point si stupides et si courageux qu'ils n'ont pas osé s'en prendre à un galonné avec deux ou trois étoiles sur un képi?
Rédigé par : zérozaza | 05/07/2012 à 17h28
toujours les mêmes commentaires pour les mêmes exactions,
en tant qu'athée je n'ai qu'une chose à dire : la religion est une affaire privée.
foutez vous la paix.
on en a TOUS besoin.
Rédigé par : panini | 05/07/2012 à 17h32
Revenons fortement aux fondamentaux de la déclaration des droits de l'homme et faisons respecter coute que coute nos libertés les plus fondamentales; La notion de "français de souche" revendiquée par certain, n'existe pas, la France est un assemblage de peuple et de civilisation du monde entier,
les "gaulois", représentaient globalement pour les Romains tout ce qui n'était pas Romain; Cela pourrait correspondre à l' "offshore" de nos jours...
Se revendiquer de souche "offshore" me semblerait être pour le moins ridicule.
A mon sens il est impératif que l'on considère la raison religieuse comme un élément aggravant du droit en cas de délit ou de crime, cela aura au moins le mérite de mettre un point d’arrêt aux revendications des extrémistes de tous bords.
Cordialement
Pierre
Rédigé par : Petris | 05/07/2012 à 17h34
Peut etre que quand les "jeunes" et autres "issus de l'immigration" ou "minorités visibles" arrêteront de foutre la merde où qu'ils aillent (cf train à un euro, piscine de Toulouse, fête de la musique, boîte de nuit de Lille) ils souffriront moins de discrimination et le FN fera des scores moins importants...
Rédigé par : fred | 05/07/2012 à 17h35
GOUGOU Commentaire de mauvais goût
L’habillement laïc c’est quoi ?
Militaire ?désincarné ?invisible ?
Être passe muraille quel courage !
(commentaire censuré pourquoi?)
Rédigé par : leo777art | 05/07/2012 à 17h43
Dire que l'Islam est une religion de paix, c'est insulter la memoire de ses victimes en France comme ailleurs, juives comme musulmanes.
Rédigé par : Anarchos | 05/07/2012 à 18h22
@ greg-au-loin pas de bol, ce sont des Maghrébins qui sont à l'origine de cette agression. Alors votre couplet sur les casernes FN... Vous imaginez, à l'armée ils accueillent des personnes d'origine maghrébine, et d'ailleurs les militaires tués par Mérah l'étaient... Ca casse votre mythe ?
Rédigé par : Ben euh | 05/07/2012 à 18h33
LA LISTE S'ALLONGE...
- 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne : Aurélie Fouquet, jeune policière municipale de 26 ans, est abattue par Redoine Faïd lors d'une fusillade avec un commando de braqueurs dont il faisait partie.
- A Montauban et Toulouse, Mohammed Merah assassine un sous-officier du 1er Régiment du train parachutiste le 11 mars 2012 vers 16h00, exécute deux militaires du Régiment du génie parachutiste et en blesse gravement un troisième le 15 mars vers 14h10 puis abat froidement trois enfants et un enseignant à l’entrée et dans la cour de l’école confessionnelle juive Otzar Hatorah le 19 mars 2012 vers 8h00.
- 17 juin 2012 à Collobrières : Abdallah Boumezardi, a abattu Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Berthaut, maréchal des logis-chef.
- 20 juin 2012 à Toulouse : 4 personnes prises en otage dans une banque par Setih
Boumeza, 26 ans, lequel a déclaré agir en suivant ses "convictions religieuses".
- 22 juin 2012 à Marseille : Une femme de 67 ans tuée par le rodéo d’un motard -nom indisponible- de 20 ans qui effectuait une roue arrière.
- 22 juin 2012 à Rennes : Killian, 13 ans, est tué dans la cour de son collège par un élève de 16 ans, Souleyman.
- 30 juin 2012 à Neuilly-sur-Marne : Une trentaine de jeunes d'une cité ont mené une expédition punitive en fin de journée contre une famille d'un quartier résidentiel paisible, en blessant tous les membres -femmes et enfants compris- et plus gravement le père, souffrant d'un traumatisme crânien.
- 1er juillet 2012 à Lille : Fayçal Mokhtari, furieux d'avoir été éconduit d'une discothèque, est revenu faire feu avec une kalachnikov (?) sur l'établissement dans la nuit de samedi à dimanche, tuant deux personnes et en blessant six autres. Son complice, Djelloul Cherifi, l'attendait dans une voiture, lui servant de chauffeur.
- 04 juillet 2012 dans un train reliant Toulouse à Lyon : Un adolescent de 17 ans, élève de l'école Ozar Hatorah de Toulouse et arborant un signe religieux apparenté au judaïsme sur une chaine pendue à son cou, a été violemment agressé par deux jeunes âgés de 18 ans d'origine maghrébine qui se rendaient à Lyon pour passer des tests pour... intégrer l’armée française !!!
Ils sont TOUS issus de l'immigration et, semblerait-il, d'origine maghrébine et de confession musulmane.
Ils ont la certitude de pouvoir commettre crimes et délits en toute impunité.
Ils n'éprouvent aucune peur de l'autorité -police, tribunaux, etc.
Sont-ils TOUS réellement des "chances pour la France" ?
Quelle est la solution ? Séparer le grain de l'ivraie ? Augmenter la présence policière ?
Mes propos ne s'apparentent en aucun cas à du racisme ou à de la xénophobie.
Leur but est, tout simplement, de refléter les interrogations de nombreux citoyens inquiets pour leur sécurité et celle de leurs familles.
Rédigé par : Méditons | 05/07/2012 à 18h51
(... Extrait) On est face à un antisémitisme musulman, comme il a existé un antisémitisme catholique.
Rédigé par : JulieParis | 05/07/2012 à 19h02
Toute actes raciste ,antisemite doit etre condamné avec la plus grande férmeté rien ni personne ne doit justifier,expliquer
cessons les comparaisons et les critiques envers les medias
faisons ensembles un travail pedagogique ,culturelle ,de raporochement de rencontre avec l "autre"et laissons la justice aussi faire son travaille seréinement et les valeurs republicaine nous imbiber
Rédigé par : max | 05/07/2012 à 19h33
@ Méditons : vous avez hélas raison. Votre commentaire est pertinent et pose de bonnes questions. Quelle est l'origine de cette violence endémique ?
Rédigé par : Jean V. | 05/07/2012 à 19h41
c'est pas grave les agresseurs presumés n'etaient pas connus des services de police disent les journalistes alors pas de vagues
Rédigé par : martin | 05/07/2012 à 19h44
le mieux est de planquer son étoile de David
Rédigé par : en passant | 05/07/2012 à 19h51
@gougou. « Pourquoi portait-il une kippa ? » En porter ou pas, qu'est-ce que ça change ? Agression survenue à l'entrée de la gare du Nord, dont a été victime un étudiant de ma famille, et dont on a déjà parlé. Trois jeunes l'abordent « T'es juif, toi ! Pourquoi tu portes pas de kippa ? » Deux lui immobilisent les bras pendant que le troisième le fouille, et trouve la kippa...
Difficile de dissimuler son identité à des personnes vraiment malveillantes, et qui préméditent leurs agressions. Moi-même, d'ailleurs, sans malveillance, je pourrais si ça m'intéressait reconnaître à leur habillement, à leurs chaussures pas sexy, à leur façon de s'adresser aux commerçants (et pas à leur croix au cou, qu'en général on ne voit pas), les dames du quartier bien comme il faut et catholiques pratiquantes, et avec très peu de chances d'erreur. La différence entre moi et les agresseurs antisémites, c'est que l'existence de catholiques pratiquants n'est pas une obsession quotidienne pour moi (ça fait même des années que je n'y avais pas pensé).
Rédigé par : Vishnou | 05/07/2012 à 19h58
@Joséphine : il se trouve que le récit des caillassages dans les églises ne dépassent pas la presse régionale et n'émeuvent guère les politiques.
Vous le remarquiez d'ailleurs vous-même, à juste titre, il y a peu.
http://www.libetoulouse.fr/2007/2012/05/léglise-de-carassonne-attaquée-le-fn-riposte.html
Rédigé par : Plovdiv | 05/07/2012 à 20h03
non mais ils s'attendent à quoi les "non-juifs " ? Il n ' ya pas de fumée sans feu : pas d'agressions pas d'article de journal (!). En plus de se faire agresser parceque juifs, il ne faudrait pas en parler ?
Si une horde de rabbins devaient agresser un groupe de nazis ou militants FN, ça serait aussi dans le journal alors arrêtez vos commentaires stupides de jalousie médiatique débile.
Rédigé par : yossi | 05/07/2012 à 20h07
L'avantage des juifs, c'est que les agressions contre eux sont remarquées par les médias.
Les agressions contre les Chrétiens, non.
Rédigé par : aôstrophe44 | 05/07/2012 à 20h18
Les agresseurs ne sont rien d'autres que de petites frappes n'ayant rien dans le cerveau et le pantalon.
Le genre qui gonfle le torse à 5 contre 1 mais qui se met à chialer quand on lui fait manger le goudron.
Rédigé par : djil74 | 05/07/2012 à 20h35
«Tous les musulmans qui vivent en France ne sont pas des antisémites».
D'un point de vue de logique pure, la contradiction est : Il existe au moins un musulman non-antisémite en France.
Le drame de cette phrase reste l'association plus ou moins feutrée qu'une majeure partie des antisémites en France restent quand même des musulmans... Loin de me foutre de savoir si cette assertion est vraie ou fausse, je reste coi devant ca. Surtout lorsque ce monsieur prétend se défendre de faire un amalgame.
Rédigé par : Panshir_lion | 05/07/2012 à 20h48
la modération doit être modérée !Pour le moment c'est un sens inique de bout en bout !
Rédigé par : fillon | 05/07/2012 à 21h18
Qui peut croire un seul instant que les francais...sont dupes !
Rédigé par : fillon | 05/07/2012 à 21h20
Allons, les jeunes, on se calme. Paraît qu'aux dernières nouvelles -sources de l'enquête-l'antisémitisme ne serait pas évident. Faudra se relire ? Corriger ? Aller se coucher ?
Rédigé par : Matthieu | 05/07/2012 à 21h31
Ce qui est rassurant, c'est la baisse constante du racisme et de l'antisémitisme. Les agressions diminuent partout, la violence aussi et à ce rythme, nous sommes certains d'accéder très rapidement à la paix totale les uns avec les autres. Merci à tous ceux qui nous conduisent avec foi et lucidité vers ce monde radieux.
Rédigé par : Kriz | 05/07/2012 à 21h34
Baigné dans la religion catholique,comme beaucoup de Français de l'époque.. d'avant!j'ai déserté depuis longtemps l'église. La croix et les médailles qui m'ont été offertes à mon baptême et à ma communion sont rangées depuis belle lurette dans un coffret dans une armoire. Rien sur ma personne ne permet de me positionner sur ma religion,sur mon origine culturelle.
Je suis profondément laïque et je suis meurtri de constater qu'au prétexte de religion, d'origine, les hommes se battent et se tuent. Je suis convaincu que pour que cela cesse, tous les attributs (vêtements objets)relatifs à ces origine ou religions soient bannis de l'espace public comme toutes les manifestations et les comportements en dehors de fêtes règlementées.
Rédigé par : redresstort | 05/07/2012 à 21h37
Nous sommes dans une phase un peu spéciale de ce nouvel antisémitisme qu'il ne faudra pas oublier si les choses s'agravent et que les juifs réagissent.
Rédigé par : AC | 05/07/2012 à 22h03
Vite un defile avec Sos Racisme, le Mrap.. ! Ah non les agresseurs sont d'origine maghrebine...Les defiles sont annules !
Rédigé par : julia77 | 05/07/2012 à 22h51
à "Ben euh", des imbéciles xénophobes il y en a partout, chez les maghrebins comme les "français de souche" et les juifs, l'armée, comme la police attire une certaine proportion de ces gens, quelle que soit l'armée en question.
les flamingants qui tapent à vue sur tous francophone qui leur tombe sous la main chez eux en Flandre sont alliés avec tous les groupuscules identitaires de France... la violence rapproche plus que les différences.
Rédigé par : greg-au-loin | 05/07/2012 à 23h47
Il faut ouvrir les yeux!
L'antisémite d'aujourd'hui, il est vêtu d'un survêt Lacoste et d'une paire de Nike.
Il porte la crête façon Iroquois, il a des téléphones portables et des bagnoles de location et il s'arrête souvent rue Gambetta dans un fast-food de baltringue, pour bouffer des frites, comme un con, en pleine après-midi.
Les coudes posés sur la table, la sauce blanche qui dégouline sur son maillot de foot tout pourri.
Il est là l'antisémite. Pas ailleurs.
Antoine Delaboukaria
Rédigé par : Antoine | 06/07/2012 à 00h32
@Méditons
Vous écrivez:
"Ils sont TOUS issus de l'immigration et, semblerait-il, d'origine maghrébine et de confession musulmane."
Si vous faites la comparaison avec les USA, vous vous rendrez compte que ce genre de "liste" s'appliquera surtout aux communautés noires ou hispaniques qui sont généralement chrétiennes.
Ce sont tout simplement les couches les plus pauvres d'une société qui se retrouve en haut de ce genre de "ranking" Idépendament de l'origine ou de la religion.
Rédigé par : Catnarok | 06/07/2012 à 04h47
"Arié Bensemhoun jugeant que l'essentiel des agressions sont le fait «de jeunes et moins jeunes issus de l'immigration» se défend toutefois de tout amalgame: "
C'est terrible cette constatation que tout le monde peut faire quotidiennement sans avoir le droit de l’évoquer. Mais seuls certains ont le droit de dire ce que chacun sait sans encourir les foudres de la police de la pensée.
Rédigé par : Charles | 06/07/2012 à 06h09
à JulieParis
Et qu'il existe aujoud'hui un anti-islamisme général.
Rédigé par : Obama | 06/07/2012 à 07h54
Ce sont vraiment des barbares et dire il y en à des milliers de ceux là en France
Rédigé par : Jean-georges | 06/07/2012 à 08h34
Bref, le " bien vivre tous ensemble " est une utopie dans un pays ( comme bien d'autres ) où les communautés de toutes origines prennent l'ascendant pour certains ( beaucoup ? ) sur la notion d'état.
Les associations droitsdelhommiste ( licra, mrap, ldh, Sos racisme..), toutes crées par des juifs je le précise mettent de l huile sur le feu, attisent la haïne ( et au passage récoltent subventions sur subventions.
Faire appliquer le strict respect du droit francais et lui uniquement est passé depuis lgtps aux oubliettes.
Pour ma part la ligue de défense juive légale en France ( interdite aux usa et en israel ) est à ranger au même plan que les groupuscules musulmans extrémistes = mouvements racistes Mais deux poids ...deux mesures.
Rédigé par : Enerros | 06/07/2012 à 08h54
le racisme quotidien envers les francais d'origine arabe sont monnaie courante, non réprimandé, et banalisé par certains partis politiques. l'antisémitisme es un fait divers extrémement médiatique.
les deux sont une atteinte aux convictions religieuse et à la personne.
Rédigé par : jojo | 06/07/2012 à 10h13
A priori, le caractère antisémite de l'agression n'est pas encore avéré...
http://www.liberation.fr/economie/2012/07/06/garde-a-vue-prolongee-pour-les-agresseurs-d-un-jeune-juif_831544
Tout le monde ferait donc bien de ne pas s'emballer (ministère de l'intérieur, média, libénautes, etc...) et d'attendre de voir ce que va donner l'enquête...
Rédigé par : deboch | 06/07/2012 à 11h38
Le conseiller du roi Hassan II et de Mohamed VI sont des juifs berbères marocains. André Azoulay dit que les juifs ont énormément plus souffert des européens que des arabes.
Faites le compte des dégâts qu'on fait les européens. Le racisme blanc a fait des catastrophes partout. Amérique latine, génocides nazi, russes, guerres coloniales, croisades.
"Il m'est bien évident que j'ai toujours été de race inférieure." Arthur Rimbaud
Rédigé par : Obama | 06/07/2012 à 12h00
Et le maire qui se croit obligé de noyer ça dans le problème plus large des "discriminations". On voit bien le sempiternel sous-entendu : surtout, ne pas st-ig-ma-ti-ser.
Toulouse et la Haute-Garonne sont indécrottables. Vous en voulez encore ? Ben continuez de voter socialo en masse comme à chaque élection. Quand votre département se sera bien "neuf-troi-iser", on en reparlera.
Rédigé par : guigui169 | 07/07/2012 à 02h04
guigui
J'ai longtemps habité dans le 93 je le préfère à la capitale du 31. J'avoue par contre être raciste anti 78 et parfois stigmatiser les 92 malpoli en auto. Puis respect à ceusse du 69 qui sont des gens bien supérieurs au 68ards.
Rédigé par : Obama | 07/07/2012 à 12h55
L’affaire de "l’agression antisémite" dans le TGV de Lyon est un mensonge
http://www.midilibre.fr/2012/07/08/exclusif-l-agresseur-presume-parle-je-prefere-mettre-une-gifle-qu-insulter-un-juif,530406.php
Rédigé par : Bertrand Bec | 11/07/2012 à 20h40